Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

internet

Numericable, géant de la fibre

07/11/2013 - par Amaury de Rochegonde

Le groupe, qui affiche 1,3 million d'abonnements au très haut débit fixe, compte sur la Bourse pour rester leader dans la fibre optique.

Signe de l'intérêt que suscite l'entrée en Bourse de Numericable, le 8 novembre, la plainte d'Iliad (Free) auprès du tribunal de Nanterre pour les informations transmises aux investisseurs jugées erronées et dévalorisantes. Qualité de la HD, You Tube sur TV, boutiques, Blu-Ray 3D, hotline, débit, vidéo à la demande, contenus exclusifs… Free conteste la présentation faite de ses positions sur le marché. Mais c'est surtout la place de choix qu'occupe Numericable dans le très haut débit qui a le don d'agacer.

«Nous voulons passer de 5 à 8,5 millions de prises raccordées à la fibre d'ici à la fin 2016», souligne Jérôme Yomtov, directeur général délégué, dont le groupe lève de l'argent pour «rester leader sur ce marché». Selon une étude Crédit mutuel-CIC de juillet 2013, Numericable détient 60,2% de parts de marché dans le très haut débit contre 4,2 % dans le haut débit. «Les foyers français s'équipent énormément d'objets qui se connectent à leur réseau Wifi, poursuit le dirigeant. On en est à 6,3 par foyer et ce sera 7, 8 ou 10 demain. Il y aura besoin de plus en plus de débit.»

Montée en puissance

Si le groupe – avec Completel – est encore endetté à hauteur de 2,7 milliards d'euros, il compte 1,3 million d'abonnés au très haut débit fixe et affirme monter en puissance (+11% en un an), avec 17% de pénétration dans les foyers raccordables. Depuis que sa box fibre a été introduite il y a un an, ses ventes ont progressé de 40%. Le pari de la proximité a été tenu avec 140 boutiques. Des formations d'une heure sont prévues pour permettre à chaque client d'activer sa box fibre.

Dans le mobile, son talon d'Achille pour lequel il cherchait un rapprochement avec SFR, Numericable met en avant son accord de MVNO avec Bouygues Telecom, qui a déjà conquis 100 000 abonnés sur le quadruple play. Et se dit heureux de ne pas être directement sur ce marché «en décroissance».

Envoyer par mail un article

Numericable, géant de la fibre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.