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Audiences

Sud Radio déboutée face à Médiamétrie

16/11/2017 - par AdR, avec AFP

Le tribunal de commerce de Nanterre a débouté Sud Radio d'une demande d'expertise judiciaire sur les audiences de Médiamétrie, la radio se plaignant de ne pas être mesurée à son juste niveau, a indiqué l'institut mercredi.

Sud Radio, rachetée en 2013 par le groupe Fiducial (éditeur du magazine Lyon Capitale), a de grandes ambitions nationales mais son audience n'apparaît pas dans les classements de Médiamétrie, car elle ne dépasse pas les 1% de cette mesure, pourtant essentielle pour déterminer le tarif de ses publicités. Contacté mercredi par l'AFP, Fiducial n'était pas en mesure de commenter cette décision.

«Si Sud Radio est bien fondée de s'interroger sur la cause exacte de la baisse de ses résultats d'audience», indique le tribunal de commerce de Nanterre dans une décision publiée en partie par Médiamétrie, «cette baisse d'audience ne l'autorise pas à remettre en cause de façon générale la méthodologie employée par Médiamétrie et la fiabilité des résultats». Le tribunal ajoute dans sa décision que «les réclamations (de Sud Radio) relèvent des seules procédures spécifiques que la profession a elle-même mis en place», soit le Comité Radio de Médiamétrie et le Centre d'Etudes des Supports de Publicité (CESP).

 

Equité de traitement

 

L'institut Médiamétrie se félicite dans son communiqué d'une décision qui «met en évidence le fait que Médiamétrie garantit à Sud Radio, comme à toutes les stations de radio, une parfaite équité de traitement dans ses études d'audience». L'institut étudie désormais l'opportunité d'engager des poursuites contre Sud Radio.«Sud Radio n'a eu de cesse, dans les supports du groupe Fiducial en particulier et plus généralement dans les médias, de dénigrer la mesure d'audience. Face à ce comportement, Médiamétrie, dans l'intérêt général du marché de la Radio, engagera toutes les actions judiciaires à sa disposition pour faire valoir ses droits», souligne la direction de l'institut.

La radio toulousaine Sud Radio a déménagé à Paris à la rentrée et a recruté des personnalités comme Natacha Polony, Brigitte Lahaie, Henri Guaino, André Bercoff ou Patrick Roger, ancien rédacteur en chef de la matinale de France Inter et directeur général de Sud Radio. 

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