Numérique
Le géant américain a annoncé le 20 mars le lancement de son nouveau programme «S’abonner avec Google». Parmi les premiers partenaires français, Les Echos, Le Figaro et Le Parisien.

Google continue son offensive de charme à destination des éditeurs de presse en ligne. Après une première salve d’annonces en octobre dernier, le géant américain a dévoilé le 20 mars son nouveau programme «S’abonner avec Google», qui entend faciliter la souscription d’abonnement de presse en ligne.

«[Le programme] S’abonner avec Google vous permet de vous abonner aux sites d’actualité participants à partir de votre compte Google. (…) Une fois l’abonnement souscrit, vous pourrez accéder à vos contenus à chaque fois que vous serez connecté avec votre compte Google. Vous ne verrez plus de fenêtre pop-up vous indiquant que l’article est payant alors que vous avez déjà p ayé, vous ne lutterez plus non plus pour rester connecté alors que vous passez de votre ordinateur portable à votre mobile», explique Google dans un communiqué.

 

Etape importante



Trois journaux français figurent parmi les médias associés à ce lancement : Les Echos, Le Figaro et Le Parisien. Egalement parmi les premiers médias partenaires du programme : le Financial Times, La Nación, The Telegraph, La Repubblica ou encore le New York Times et le Washington Post.

C’est Google qui gère la partie paiement, à partir de la carte de crédit associée au compte Google utilisé. «Google s’occupe de la facturation, garde votre moyen de paiement en sécurité et facilite la gestion de vos abonnements en un seul et même endroit», précise Google. Pour les utilisateurs qui se seront abonnés à un média, un espace réservé au sein du moteur de recherche fera remonter les articles pertinents.

«Cette annonce, qui fait partir du Google News Initiative, constitue une étape importante dans notre volonté d'aider les éditeurs d’actualité à développer des revenus au-delà de la publicité», ajoute Google, qui entre autres initiatives soutient les projets digitaux d’éditeurs de presse en ligne en Europe à travers le fonds Digital News Initiative, lancé en 2015.

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