Presse
Finalisé fin juillet, le rachat de Mondadori France par le groupe Reworld Media fait l'effet d'une bombe. Notamment pour la fondatrice du magazine people Closer, Laurence Pieau, qui décide a décidé de quitter son poste en prenant sa clause.

Laurence Pieau, qui avait lancé l'hebdomadaire people Closer il y a quinze ans au sein de Mondadori France et qui dirigeait plusieurs des magazines du groupe, a décidé de quitter ses fonctions à la suite du rachat de l'entreprise par Reworld Media, a-t-elle indiqué mercredi 28 août à l'AFP, confirmant une information de La Lettre de l'audiovisuel. La directrice des rédactions de Closer, magazine qu'elle avait créé en 2005, de Télé  Poche et Télé Star et de leurs versions numériques, a décidé de faire jouer la clause de cession, un dispositif de départ proposé aux journalistes en cas de changement d'actionnaire d'un média.

L'ouverture de ce dispositif de départ fait suite à l'acquisition de Mondadori France, numéro trois de la presse magazine en France, par le groupe français de médias et marketing Reworld Media. Une opération qui a été finalisée cet été, en dépit d'une décision de justice qui aurait dû en principe retarder cette transaction. Cette acquisition suscite énormément d'inquiétudes chez les 700 salariés (hors pigistes) de l'ex-Mondadori France (Auto Plus, Pleine Vie, Top Santé,  Biba, Grazia, Closer, Télé Star, Le Chasseur Français, Science et Vie). Leur nouvel employeur Reworld (qui détenait déjà de nombreux magazines, dont Auto Moto, Marie France ou Maison et Travaux), est régulièrement accusé par plusieurs syndicats d'avoir construit son modèle sur la «confusion entre espaces publicitaires et contenus éditoriaux».

 

Lire aussi : Salto, Mediapro, Reworld, CMI : de nouveaux équilibres médiatiques

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.