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M-commerce

Anticiper la fin d'année avec grande(s) application(s)

08/12/2016 - par Sarah Rolland, senior customer success manager d'Apps Flyer

La période des fêtes approche. Conseils pour se préparer au rush des ventes et notamment tirer parti du support mobile.

Alors que les fêtes de fin d’année se profilent, les magasins se préparent au grand rush. Mais sont-ils préparés à une augmentation significative des ventes sur mobile? Si E-Marketer prédisait cette année une hausse de 42% pour les Black Friday et Cyber Monday aux États-Unis, la France n’a pas encore adopté ce modèle. En effet, selon une étude Prestashop de 2015(1), le taux d’adoption dans l’Hexagone est faible, avec 23% des e-commerçants déclarant organiser des opérations promotionnelles à l’occasion du Black Friday, contre 56% en Espagne et 28% en Italie. Cela peut sembler un peu tard pour se préparer pour les fêtes, mais il y a encore bien des choses que les entreprises peuvent réaliser pour profiter au maximum de la fin d’année. Voici 5 conseils pour en tirer parti.
1. Acquérir de nouveaux utilisateurs le plus tôt possible. Plus tôt l’entreprise attire de nouveaux utilisateurs, plus elle récoltera des données sur leurs habitudes et préférences utilisables avant la période d’achats. Et rendre ainsi les actions sur l’engagement plus efficaces. Comment bénéficier de nouveaux acheteurs sur mobile lors de périodes importantes? Il convient de se concentrer sur l’augmentation des installations en amont. Il faut donc démarrer les campagnes d’acquisition d’utilisateurs dès maintenant.
2. Multiplier les canaux. Les enseignes doivent communiquer aux utilisateurs via tous les canaux. C’est l’une des rares occasions où elles pourront être relativement agressives dans leur communication: pendant cette période, les acheteurs sont plus réceptifs aux offres et rappels, particulièrement si les entreprises proposent des promotions à durée limitée. Il faut envisager le retargeting, le push et les e-mails, qui sont des canaux efficaces pour augmenter l’engagement.
3. Planifier selon la plateforme mobile (Android ou IOS). A l’instar des publicités TV à propos du comportement des utilisateurs PC ou Mac, on retrouve cette singularité selon que le mobinaute utilise IOS ou Android. L’utilisateur Android étend souvent son shopping bien après le mois de novembre. Le pic d’installations non organiques sur Android survient pendant le Cyber Monday et la semaine consécutive connaît toujours une activité commerciale soutenue. L’utilisateur IOS, lui, est un acheteur plus précis: le pic survient lors du Black Friday et se limite à deux semaines. Il est donc impératif de bien prendre en compte ces deux profils.
4. Diversifier ses sources médias pour maximiser les profits. Plus il y aura d’options de placements médias, plus pourra être prévue une optimisation de marge, et ainsi une continuité axée sur les données. Des campagnes optimisées permettront une dépense moindre et un retour sur investissement maximal. En élargissement la portée à une plus grande base d’utilisateurs sur différents médias, il sera ainsi plus facile de maximiser ses chances d’attirer de nouveaux acheteurs intéressés, aidant aussi à maintenir les taux de conversion. Pour cela, il faut s’assurer que les partenaires médias sélectionnés sont capables de proposer un ciblage précis.
5. Cibler les nouveaux possesseurs d’Iphone. Nombreux sont les consommateurs qui espèrent recevoir un Iphone comme cadeau de Noël. Lorsqu’ils ouvriront celui-ci, ils seront impatients de remplir leur smartphone de nouvelles applications. Il faut pouvoir saisir cette opportunité de leur faire découvrir la vôtre. Commencer la nouvelle année avec un volume de nouveaux utilisateurs d’Iphone sera assurément un plus.
Toutes ces analyses offrent aux marketeurs et aux entreprises des informations à même de les aider à capitaliser sur la croissance rapide du shopping sur mobile en cette fin d’année. Et même si les grandes journées d’achat approchent à grand pas, il est encore temps d’agir pour encourager les installations d’applications de vente ainsi que l’engagement sur ces mêmes applis pendant les périodes clés. Et, bien sûr, effectuer un suivi de ce qui aura bien fonctionné cette année, car les applications shopping seront plus populaires encore lors des fêtes 2017.

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