Billet d'humeur
Le billet d'humeur de notre journaliste Emmanuel Gavard.

Plus que de la tristesse, les larmes ont le goût de la colère. Ça se sent. Le débat sur les armes est en train de tourner. Les jeunes montent au créneau, l’engouement est différent. Qui a fureté sur le sujet concédera que les choses bougent. Il aura donc fallu attendre un nombre incalculable de tueries de masse aux États-Unis pour que l’émotion donne enfin naissance à une mobilisation sans précédent. La National Rifle Association (NRA), le plus important des lobbys américains pro-arme à feu, est bel et bien dans le viseur des ados. Elle fait face à toute une génération, portée par Emma Gonzalez, rescapée de la dernière tuerie des États-Unis et porte-parole du mouvement #NeverAgain qui foisonne sur les réseaux sociaux. Même les marques, s’y mettent. Les compagnies aériennes Delta ou United Airlines, la banque Omaha les loueurs Avis, Hertz, la société Symantec… Toutes ont coupé leur lien avec la NRA, supprimant avantages ou contrats particuliers avec le lobby. Enfin ! Pourrait-on dire. Car ne nous égarons pas… Toutes ont plié face à l’opinion. Contrairement à l’adage, les marques ne s’invitent pas en politique. Elles y sont conviées de force. Car sinon, on les auraient entendu depuis longtemps. 

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