Talent à suivre

Dès son plus jeune âge, elle a su qu’elle voulait changer les choses. Après un passage dans le milieu associatif et même à l’Élysée, Flora Ghebali a décidé d’aller un cran plus loin en créant Coalitions, une agence d’innovation écologique et sociale.

« Si ce n’est pas engagé, je ne me sens pas utile », tel est le précepte de Flora Ghebali. Investie dans chacun de ses projets, l'ambition de cette ancienne étudiante en droit est de vouloir chambouler le statu quo. « Dans ma famille, on ne fait pas de politique au sens propre, mais on est tous politisés. Ma grand-mère, par exemple, a fait mai 1968, ma grande sœur est végétarienne depuis les années 90, mon père était militant antiraciste quand il était jeune, on a tous un engagement chevillé au corps », raconte-t-elle.

Aujourd’hui militante et entrepreneuse, Flora Ghebali est à la tête de Coalitions, une agence d’innovation écologique et sociale qu’elle a fondée pendant la pandémie. « J’avais la conviction que l’abstention massive des jeunes et le désengagement étaient un problème de communication politique et qu’il fallait recréer des liens avec les Français. C’est pourquoi j’ai rejoint à 21 ans le cabinet de communication de l’Élysée pendant le mandat de François Hollande. » Mais au bout d’un certain temps, une réalité la rattrape : « J’étais hyper éloignée culturellement des personnes avec lesquelles je travaillais, pour une question d’âge dans un premier temps, mais aussi pour une question de milieu social académique », précise-t-elle.

Lire aussi : Madame Meuf, du Sénat à la scène

Même si elle garde un bon souvenir de cette expérience, l’entrepreneuse est arrivée à la conviction que le problème était plus profond qu’un dysfonctionnement de communication. C’est à ce moment-là qu’elle décide de « rentrer dans la France des solutions ». L’entrepreneuriat social, découvrir des Français et Françaises cherchant à trouver de nouvelles solutions pour régler des problèmes de société, voilà ce qui a pris plus de sens pour l’autrice. Elle crée alors son agence en 2020. « J'ai eu envie d’aller plus loin dans l’accompagnement de l’innovation écologique et sociale en France. On pense qu’on n’a pas d'autres issues pour lutter contre le réchauffement climatique, pour favoriser l’égalité, alors qu'on a toutes les solutions à ces problèmes. Le but est maintenant de les mettre en place, et c'est ce qui est difficile à faire avec les entreprises françaises. »

Flora Ghebali est aussi autrice de son premier livre Ma génération va changer le monde sorti en 2021 et du podcast Bla-Bla-Bla qu’elle anime depuis février. « À l’origine, je voulais ajouter ma pierre à l’édifice pour faire avancer le secteur, mais je n’avais pas forcément l’ambition d’en faire un livre. J’étais agréablement surprise des retours, j’ai reçu énormément de messages notamment de jeunes qui ont quitté leur boulot avec la même vision que moi. » Son podcast est un espace d’expression libre, « Je ne veux pas donner de leçons, ni de cours, mais juste discuter et donner envie aux jeunes de se construire un point de vue. » À 28 ans, elle fait partie du classement Forbes des 30 under 30. Une nomination qui la rend très heureuse, mais son but est d’aller plus loin en faisant de « sa petite TPE » une concurrente face à des Havas ou McKinsey, en continuant d’encourager « ces petits acteurs qui font des choses formidables ».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.