Palmarès

La Catalane Alba Solé et le Français Jason Causse forment le duo Réalité, basé à Barcelone. Ils sont les premiers à remporter le trophée du jeune réalisateur dans le cadre du Grand Prix du craft et de la production.

Leurs chemins se sont croisés en première année d’école de cinéma à Barcelone. Depuis, ils ne se sont jamais quittés. Jason Causse et Alba Solé, ou plutôt « Réalité », se sont rapidement mis à réaliser des courts-métrages, des clips, avec « des très petits budgets, pour des amis », expliquent-ils. Partenaires de travail et de vie, le duo est resté soudé après les études, bien que chacun ait pris une route différente. Si le mot réalité a une connotation quelque peu philosophique, cette appellation vient du film du même nom de Quentin Dupieux qui repassait lors d’un festival auquel ils assistaient.

Fin 2019, ils se lancent professionnellement après deux ans de production faite maison. « Aujourd’hui, cela va faire presque un an qu’on n’a pas fait de clip, on est plus sollicité dans la publicité. Quand les choses marchent, il faut en profiter ! », confie le Français. La même année, ils font la rencontre de Big Productions et Canada qui les accompagnent toujours dans leur travail. S’être lancé à l’aube de la pandémie a été difficile et a entraîné une période de doutes, mais au début de l'année 2021, tout s'est inversé. « On est passés de six mois de vide à six mois intenses », livre la réalisatrice.

Des idées plein la tête

EDF, Puma ou encore Saint-Gobain sont des marques pour lesquelles le duo a travaillé. « C’est arrivé un peu par hasard qu’on dérive vers la publicité. On faisait des clips et la boîte de production Lemon nous a repérés pour nous proposer une production avec un petit budget, et c’est ce qui nous a permis de commencer », ajoutent-ils. S’exercer à la publicité est certes une expérience singulière, mais c’est aussi ça qui leur plaît. « J’aime l’idée de travailler pendant une période sur un même projet, puis de passer à autre chose et recommencer avec une nouvelle histoire. On ne s’ennuie jamais », précise Alba Solé.

Leroy Merlin est l’un des projets dont le couple est le plus fier, selon Jason Causse : « C’est sûrement le plus juste qu’on a fait, et le plus ambitieux, car il a été compliqué à faire. » Pour la Barcelonaise, le spot pour Aigle est tout aussi marquant du fait qu’il est le premier à être sorti dans l’Hexagone. Encore jeune dans le milieu, le duetto a déjà des idées pour la suite : « À court terme, on a envie de se focaliser sur notre carrière et travailler dur pour rester dans le temps. Ça fait deux ans qu’on bosse et on veut continuer sur cette lancée pour prouver qu’on n’est pas là juste par chance. » S’ils se plaisent dans la publicité, ils ne perdent pas de vue leur passion pour le cinéma. « On souhaite toujours faire de la fiction, quand on a du temps libre on écrit des projets à part. Notre but c’est de poursuivre avec toujours les mêmes intentions », concluent-ils. Alba Solé et Jason Causse n’ont donc pas terminé de faire parler d’eux.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.