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L'agence parisienne déménage ses 450 salariés dans des nouveaux bureaux, un immeuble haute qualité environnementale, à la décoration soignée, tout en bois naturel. Suivez le guide.

Un poêle à bois, un vrai zinc de bar d'une dizaine de mètres, un serveur auquel on peut commander des boissons... Non, vous n'êtes pas dans un bar branché, au style cosy, mais dans le hall d'accueil du nouveau siège de DDB Paris, rue de la Condamine, dans le 17e arrondissement, décoré par l'architecte Agathe Perroy. «J'ai voulu recréer l'ambiance d'un bistrot parisien, dit Matthieu de Lesseux, co-président de DDB Paris. D'ailleurs, ce sera un vrai bar, ouvert aussi au public, dès que nous aurons obtenu la licence IV.»

Au-dessus du bar, sont installés depuis lundi 17 mars, sur cinq étages et trois immeubles, reliés les uns aux autres, les 450 salariés de l'agence (DDB Paris, score DDB et Marie-Louise...). Ils ont quitté la rue d'Amsterdam (également dans le 17e arrondissement) où ils logeaient depuis dix-sept ans, aux côtés de DDB Health, DDB live (devenue indépendante) et Rapp (qui a rejoint le réseau DAS au 1er janvier).

«C'est l'aboutissement d'un an de travaux d'aménagement, explique Matthieu de Lesseux. Et le projet a commencé bien avant: il a fallu batailler avec notre actionnaire pour rester dans Paris, visiter une quarantaine d'immeubles avant de trouver le bon.»

Eaux récupérées

En choisissant la décoration de ces nouveaux bureaux (tables, cloisons, caissons, casiers, tout en mélèze), le patron, originaire des Vosges, adresse un message à ses salariés: «Je veux que l'agence envoie du bois.» Objectif: en finir avec les pièces froides et impersonnelles.  «J'ai voulu créer une ambiance chaleureuse, complète-t-il, que les gens se sentent comme chez eux. Quasiment chaque open-space dispose de sa cuisine, avec machine à café italienne.» D'ailleurs l'open-space est la règle pour tout le monde, sauf le directeur de la création, le DRH et le directeur financier...

«Fini les bureaux fermés de la rue d'Amsterdam, nous avions besoin d'air, d'échanger davantage, que ce soit dans la cuisine ou entre deux bureaux, les coudes posés sur les cloisons (basses), explique le dirigeant. C'est dans les discussions de couloirs que l'on trouve les meilleures idées: c'est comme ça que j'ai recruté un créatif récemment.» A chaque étage, à côté des ascenseurs, un panneau - également en bois - permet aux salariés de s'exprimer librement ou d'afficher les campagnes:«J'espère qu'ils seront créatifs», sourit Matthieu de Lesseux.

Au cinquième étage, le plus ensoleillé, logent justement les 70 créatifs de DDB Paris. «C'est le cœur de l'agence, ils doivent avoir les meilleures conditions de travail possibles», explique le dirigeant. L'immeuble est certifié haute qualité environnementale (HQE): «Les eaux de pluie sont récupérées, tous les éclairages peuvent être réglés localement ou encore, l'ouverture d'une fenêtre coupe automatiquement la climatisation/chauffage», détaille Matthieu de Lesseux. Reste une question cruciale: où se dérouleront les fêtes de l'agence? Dans le parking, situé au rez-de-chaussée, qui accueillera le reste du temps aussi bien les vélos des salariés que des conférences.

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