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En créant son université, le groupe audiovisuel veut repenser de fond en comble la façon d’apprendre afin de mieux épouser la transformation digitale. Une page se tourne pour les «formations catalogue». Gilles Wybo @GillesWybo

«Nous avons créé l’université TF1, en octobre dernier, à la fois pour valoriser davantage les formations que l’on met en œuvre et pour renouveler la façon de former, en nous inspirant des méthodes du “test & learn”», explique Jean-Pierre Cerles, directeur de la formation du groupe audiovisuel privé. Ce dernier, c’est 2 700 salariés dans deux bâtiments installés à 100 mètres l’un de l’autre et 240 métiers. «Nous n’allons pas nous lancer dans des plateformes technologiques, comme des MOOC, dit Jean-Pierre Cerles. En revanche, nous devons nous ouvrir, apprendre de nos partenaires, mieux partager à l’intérieur de TF1.»

Avant de lancer ce projet, le directeur de la formation a organisé deux groupes de discussion avec des collaborateurs issus des différents métiers, et des questions sur leurs attentes, les formats de formation, etc. «Dans cette réflexion autour de l’université et de son branding, nous avons été accompagnés par le marketing stratégique de TF1 et l’agence Gabriel [à l’origine de la campagne «Les Ondes positives»]», détaille Jean-Pierre Cerles. Cela a donné naissance à une nouvelle identité visuelle et une base line: «L’exploration nous réserve des surprises.»

L’idée maîtresse de l’université TF1 est d’aller vers le sur-mesure: «C’est un changement d’approche culturelle puisque nous mettons à disposition un responsable formation dans un service pendant quelques semaines, pour mieux comprendre les besoins – d’expertise, de conférences, de MOOC, etc.»

Ouverture et partage

La fonction formation évolue et devient un point de rencontre entre des salariés qui ont soif d’apprendre et le champ extérieur. «Jusqu’ici, les équipes formations vivaient sur une presqu’île, elles sont en train de se rapprocher du continent: chez TF1, elles s’ouvrent et partagent avec la communication interne, externe et le marketing. Elles relient leur projet à la signature de l’entreprise», constate Jean-Pierre Cerles.

Le manager (à la tête d’une équipe de huit personnes) souhaite aussi s’inspirer des «learning expeditions» (voyages de découverte d’entreprise) pour permettre aux salariés de TF1 d’aller à la rencontre de start-up ou de pratiques innovantes. «Nous avons également créé des master class de deux heures bimestriels, auxquels peuvent s’inscrire les salariés qui le souhaitent», dit Jean-Pierre Cerles. Il y a déjà eu deux rendez-vous en 2014: «Mobilité et télévision» en octobre et «Formats de production» en décembre, ce dernier ayant rassemblé 180 collaborateurs. La vidéo est ensuite mise en ligne sur l’intranet du groupe.

«Dans tous les cas, révolutionner la formation, ce n’est pas une question de budget. D’ailleurs, les entreprises qui ont beaucoup investi dans le digital ne sont pas celles qui s’adaptent le mieux», conclut le directeur de la formation de TF1.

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