Patatras ! La chute de la publicité commerciale (–8%) couplée à celle des petites annonces (–40%) ont amputé les recettes du groupe Ouest France de 30 millions d'euros en 2009. « Ce sont des recettes qui sont parties définitivement », constate Louis Echelard, directeur général du groupe Ouest France-Sipa. Pour combler ce manque à gagner, le groupe a réduit ses coûts de 24 millions d'euros et augmenté le prix de vente de ses quotidiens à 0,80 euro (au lieu de 0,70 euro). Avec une diffusion en léger recul de 1,28% à 762 000 exemplaires, le quotidien phare du groupe, Ouest France, a réalisé un chiffre d'affaires de 309 millions d'euros, contre 315 millions un an plus tôt. L'ensemble des quotidiens du groupe (Presse océan, Ouest France, Presse de la Manche, etc.) a généré un chiffre d'affaires de 430 millions d'euros, pour un résultat d'exploitation de 10 millions d'euros, contre 3 millions l'année précédente. « Nous avons progressé malgré des forces contraires », se félicite Louis Echelard. « Mais les recettes publicitaires sont loin d'être stabilisées », avertit ce dernier. Le groupe Ouest France poursuivra donc ses réductions de coût en 2010, mais les projets de développement n'ont pas pour autant été mis au placard. Ainsi, le groupe prévoit de porter à cinquante-cinq le nombre de ses éditions d'ici au premier semestre 2011, contre quarante-cinq actuellement.

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