Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Chasseurs de tendances

Tête chercheuse

15/04/2010 - par Delphine Masson

Xavier Terlet, fondateur de XTC World Innovation

Xavier Terlet est sur le point de partir à Londres avec un client de la grande distribution pour visiter quelques points de vente innovants. À 50 ans, le fondateur du cabinet spécialisé en veille et tendances alimentaires XTC World Innovation croit aux vertus de l'observation. «Pour innover et capter les tendances il suffit de regarder attentivement ce que font les autres», explique cet ancien de Stratégies, ex-directeur du Journal de Carrefour et créateur de la newsletter Nouveaux Produits-Nouveaux Marchés.

Signes sociologiques

C'est même sur ce principe qu'il a fondé en 1993 son fonds de commerce: une gigantesque base de données répertoriant les produits alimentaires jugés innovants, c'est-à-dire présentant un caractère nouveau et sources de bénéfice pour le consommateur. Elle est alimentée par un réseau d'observateurs répartis dans 51 pays. «Je suis un fou furieux des nouveaux produits. J'apprends aussi beaucoup en regardant mes trois filles grandir. Car mon métier consiste également à déceler des nouveaux comportements de consommation, des signes sociologiques qui appellent la création de nouveaux produits.»

Chercheur plutôt que «faiseur» de tendances, Xavier Terlet a appris à faire «parler» sa base de données en suivant une segmentation maison reposant sur les grands besoins du consommateur: le plaisir, la santé, la praticité, la forme et l'éthique. Aujourd'hui, son cabinet propose plusieurs outils d'études, d'analyse et benchmark à ses clients (Kraft Foods, Danone, Nestlé, Panzani, Monoprix, E. Leclerc, etc.). Chaque année, Xavier Terlet édite «Le Panorama mondial de l'innovation» et réalise l'espace tendances et innovations du Sial, le grand rendez-vous des professionnels de l'alimentation.

 

Sa tendance pour 2010 : «De l'épicé, du masculin, du croquant plutôt que du doux, du féminin, du sucré. Un jus de poire aux épices plutôt qu'un smoothie.»

Envoyer par mail un article

Tête chercheuse

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.