Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Quotidiens

Gratuits et régionaux tiennent le haut du pavé

29/04/2010 - par Cécile Barbière

Quotidiens gratuits, nationaux et régionaux se partagent le classement des meilleures audiences de la presse quotidienne, où cinq titres revendiquent une audience supérieure à 2 millions de lecteurs. «Mais la presse quotidienne reste par essence un média de contenu et de fragmentation», souligne Sophie Renaud, directrice de l'expertise presse de Carat.

Le classement est toutefois dominé par la presse quotidienne nationale gratuite, avec 20 Minutes (2,675 millions de lecteurs) et Metro (2,461 millions) aux deux premières places, tandis que les deux quotidiens du groupe Bolloré, Direct ville plus (1,672 million de lecteurs) et Direct soir (1,103 million), ressortent en septième et neuvième position. «Toutefois, les quotidiens gratuits sont beaucoup moins qualifiés en termes d'audience. Ils sont performants sur des campagnes grand public et sur les cibles jeunes», note Sophie Renaud.

Sans surprise, on retrouve dans ce classement les deux poids lourds que sont Ouest-France et Le Parisien-Aujourd'hui en France, qui revendiquent respectivement 2,242 et 2,195 millions de lecteurs quotidiens. Autre belle performance, celle de Sud Ouest  au dixième rang avec 1,053 million de lecteurs réguliers. «La PQR allie à la fois proximité et puissance d'audience, ce qui séduit notamment les réseaux de distribution», constate Sophie Renaud.

Plus modeste en termes d'audience, la presse quotidienne nationale place cependant L'Équipe au troisième rang avec 2,262 millions de lecteurs, suivie par Le Monde (1,841 million) et Le Figaro (1,268 million), respectivement sixième et huitième. «La PQN n'a jamais été un média de masse, sauf au temps du grand France-Soir. Mais elle touche massivement une catégorie de décideurs», relativise Sophie Renaud.

 

Les 10 quotidiens les plus lus

 

Titre Audience (en millions de lecteurs)
20 Minutes
2,675
Metro 2,461
L'Équipe 2,262
Ouest-France 2,242
Le Parisien-Aujourd'hui en France 2,195
Le Monde 1,841
Direct ville plus 1,672
Le Figaro 1,268
Direct soir 1,103
Sud Ouest 1,053

 

Source : Epiq 2009.

Envoyer par mail un article

Gratuits et régionaux tiennent le haut du pavé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.