Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Coca-Cola, la parole est aux consommateurs

08/07/2010 - par Cathy Leitus

Boisson Etats-Unis

 

Coca-Cola, la parole est aux consommateurs

«Notre home page, ce n'est pas seulement Coke.com c'est Google.com, Hyves.nl, Twitter.com, Youtube.com, Facebook.com, Studivz.com.» En février 2010, Michael Donnelly, patron monde du marketing interactif de Coca-Cola introduisait ainsi son allocution sur la stratégie de la marque dans les réseaux sociaux, résumée en une formule: «Fan first.» Son constat: les campagnes médias classiques ne permettent pas de construire des relations durables. Sur Facebook, Coca-Cola laisse la parole à ses… 6 millions de fans en les sollicitant régulièrement pour poster des photos, des vidéos ou des avis et en favorisant la diffusion de ces «consumer generated related content». La marque évite la communication produit de manière directe. Elle propose, par exemple, une application Coca Happiness à installer sur son mur permettant de signaler l'état de son humeur quotidienne. La démarche de «Fan first» est mondiale et se matérialise notamment par le tour du monde Expedition 206, la vidéo virale de l'opération «Happiness Machine» (un distributeur un peu spécial installé dans un lycée offrait plusieurs cannettes pour un seul achat, des fleurs ou une pizza avec le coca… surprise et hilarité garanties) ou le «Flavor Creator» de sa marque Vitamin Water, cocréé avec les internautes.

Envoyer par mail un article

Coca-Cola, la parole est aux consommateurs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.