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Gregory Pascal, président d'Extrême Sensio. Définir la contribution du digital au compte de résultat

24/11/2011 - par Cathy Leitus

Le rapprochement du groupe Extrême (publicité, design, marketing services) et du «pure player» Sensio a donné naissance, en 2005, à l'agence digitale Extrême Sensio et à la plate-forme de solutions technologiques Sensio Labs, à l'origine du «framework» open source Symfony, utilisé notamment par Yahoo. L'agence s'est structurée autour de quatre pôles: brand image, CRM, e-commerce et marketing mobile, en apportant son expertise en ergonomie (design transactionnel) ou en activation médias et «social media» à la performance.  Il s'agit maintenant de convaincre les annonceurs de «digitaliser» leurs investissements marketing et communication. Cette pédagogie suppose de comprendre leur activité, fixer des KPI [Key Performance Indicator ou indicateurs clés de performance] intelligibles, s'engager sur des résultats, tester, apprendre, optimiser. Autrement dit, avant de parler stratégie de moyens (faire un site, aller sur Facebook, etc.) ou de mettre en place des plans de conquête du ROI [retour sur investissement], définir avec nos clients la future contribution du digital à leur compte de résultat. Dans la mise en œuvre, notre méthode est celle du marketing de la pertinence, c'est-à-dire créer de la valeur pour la marque en créant de la valeur pour ses consommateurs. Concrètement, nous aidons les marques à passer de la promesse marketing (déclarative) au marketing de la promesse (expérience) et à se transformer en marques-services connectées. Notre rôle est alors de décliner les missions de marque en autant d'expériences digitales pertinentes, créatives, efficaces, et de les déplacer là où se trouvent leurs consommateurs. La culture user-centric, qui voit les marques devenir partenaires, complices, supports des expériences de leurs consommateurs, est la condition pour qu'elles émergent (visibilité, part de voix), soient utilisées (conversion) et in fine préférées (engagement: fidélité et «ambassadorship»).
EXTREME SENSIO. Effectif: 80 personnes. Marge brute 2011: 6 millions d'euros. Clients: Mars (My M&Ms), Futuroscope, Parc Astérix, Infogreffe, Freedent, Bacardi Martini, Mutuelle bleue, My Evian…

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