Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Philippe Simonet, vice-président de TBWA Paris et président de TBWA 365. Intégrer sans mélanger

24/11/2011 - par Cathy Leitus

Les enjeux du digital sont multiples: changer ou mourir pour certains (la musique, la presse, la télévision, le tourisme), s'intégrer au mieux dans les nouveaux parcours d'achat pour d'autres (le luxe, l'industrie automobile, les biens d'équipement), créer de nouveaux services (l'Etat, la banque-assurance, le cinéma), fidéliser ses clients, animer ses ventes, «enrichir» ses produits…

Les enjeux du digital ne sont plus verticaux (World Wide Web), mais définitivement horizontaux. Le digital n'est pas un canal, c'est un contexte. Les agences digitales ont tenté de répondre à ces enjeux sans arriver véritablement à dépasser le stade dit «projet» qui consiste à répondre à une question posée. Elles sont les spécialistes de certaines expertises (e-commerce, CRM, «brand content») et toujours légitimes sur les sites «plates-formes» qui mêlent expérience de marque, catalogue produits, lancements, services et relation client.

De leur côté, les agences de publicité, partenaires historiques du développement des marques ont intégré les expertises qui leur permettent de faire leur métier sans exclure les opportunités que représente le digital: développer des stratégies de marque, faire de la création une valeur, arbitrer des stratégies de moyens.

Il y a un intérêt évident à associer les deux cultures et expertises, mais il y a aussi une réalité: sur ces marchés, les processus et modèles de rémunération sont totalement différents. Chez TBWA, nous avons opté pour une organisation qui permet à la fois d'intégrer la stratégie de marque, l'idée publicitaire dans une offre «pure player», et d'ajouter à la réflexion de l'agence de publicité les problématiques nouvelles, stratégiques, créatives et technologiques, qu'exige l'apparition de l'Homo connectus. TBWA Paris la publicitaire et TBWA 365 le «pure player» sont les deux bras d'un même corps qui pense avec une seule tête!

 

TBWA PARIS et TBWA 365. Effectif: 80 personnes chez TBWA 365. Marge brute: NC. Clients: Vichy, Michelin, Lalique, SNCF, UGC, Aides, Barilla, Cetelem, GMF…

Envoyer par mail un article

Philippe Simonet, vice-président de TBWA Paris et président de TBWA 365. Intégrer sans mélanger

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies