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D8 a déjà séduit le marché publicitaire

11/10/2012 - par Bruno Fraioli

De bonnes fées semblent s’être penchées sur le berceau de l'ex-Direct 8. Les directeurs télé des principales agences médias sont sous le charme.

Elle n'était pas encore née que tout le monde lui prédisait un avenir en rose. Lancée dimanche 7 octobre, D8 a conquis le marché de l'achat d'espace. Canal+, qui a pris le contrôle de l'ex-Direct 8 courant septembre, a rassuré les acheteurs. «D8 propose un ton différent avec des animateurs aux fortes personnalités, indique Béatrice Swiecka, directrice TV chez Carat. Cela ne pourra que fonctionner. TMC et W9 devront se méfier.»

Les directeurs TV interrogés par Stratégies saluent les efforts de Canal+. «La grille est une très bonne surprise», se réjouit Caroline Hamm, directrice TV de Vizeum. On y retrouve des séries connues mais très connotées Canal+, comme Braquo, Pigalle, la nuit ou Engrenages. Elles devraient être les programmes forts de D8.

 

Le savoir-faire de Canal+

Touche pas à mon poste, le talk-show quotidien de Cyril Hanouna, est également plébiscité. «La tranche d'access ne sera pas facile, prévient Aurora David Tillon, directrice des achats de My Media. L'émission devra aussi gérer le rythme quotidien.» «Le Grand 8 sera sans doute l'un des programmes phares de la chaîne, notamment grâce à un casting de rêve avec Laurence Ferrari, Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot, commente pour sa part Emmanuel Sarfati, directeur TV chez OMG. Mais l'émission pêche par son horaire de diffusion, même si à midi elle n'a pas de concurrence.»

Pour les acheteurs télé, le succès de D8 ne fait aucun doute. «La chaîne a la matière et on peut être rassuré par le savoir-faire de Canal+ en matière de programmation, note Olivier Roberdeau, directeur TV de Mindshare. Toutefois, ils évoluent dans un cadre législatif limité.» Pour Sophie Rivière, directrice TV adjointe d'Optimedia, «Canal+ a mis les moyens de ses ambitions et profite aussi d'une numérotation idéale».

«L'arrivée de D8 relance des chaînes de la TNT qui avaient du mal à passer à la phase 2, observe enfin Raphaël de Boissieu, directeur TV de Starcom. D8 bouscule TF1 et M6 dans leurs fondamentaux. La chaîne ne pourra avoir qu'un effet positif sur le paysage audiovisuel.» Tous parient sur une part d'audience de 4%, sans doute courant 2013. D8 pourrait ainsi faire rapidement jeu égal avec les deux leaders TMC et W9, voire les dépasser.

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