Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Etude

Metrobus va mesurer l'audience numérique du métro

24/04/2015 - par Paul Garlot

Metrobus, la régie publicitaire de la RATP, travaille à un modèle de mesure d’audience et à un outil de médiaplanning pour calculer les performances des 600 écrans numériques situés dans le métro et le RER parisiens.

Actuellement présentée au Centre d’études des supports de publicité (CESP), cette mesure agrège plusieurs sources. Tout d’abord l’enquête globale sur les transports, réalisée par le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) tous les dix ans, qui contient 43 000 interviews. Ensuite, les enquêtes «Trafic journalier réseau ferré» menée par la RATP (300 000 interviews) et «Mobilité en Ile-de-France», réalisée par MV2 pour Médiatransport (8 000 interviews). Enfin, le trafic RATP par station et par ligne de contrôle, demi-heure par demi-heure.

Ces mégabases de données et la digitalisation des plans des stations ont permis de reconstituer les itinéraires des voyageurs du métro et du RER, et ainsi de calculer l’audience des écrans situés sur leur trajet. Un logiciel de médiaplanning permet ainsi d’optimiser les performances d’un dispositif numérique dans le métro ou le RER sur une journée ou tranche horaire, par cible et, à terme, par motif de déplacement.

Envoyer par mail un article

Metrobus va mesurer l'audience numérique du métro

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.