Création
A l'occasion de la seconde édition de la Fête du graphisme, qui se tient à Paris du 7 janvier au 4 mars, son commissaire général Michel Bouvet commente une sélection de productions d'un univers foisonnant, mais encore trop souvent méconnu.

Berkeley Barb vol. 7, n°3, journal, 1967, États-Unis.

«C’est l'une des publications majeures de la free press américaine. L'année 1967 fut celle du “Summer of love” de San Francisco. Berkeley est la ville étudiante de la baie de San Francisco et l’un des points de départ des mouvements de contestation des années 60.»

 

Victor Moscoso. Color, éditions Print Mint, 1971, Etats-Unis.

«Victor Moscoso est l’un dessinateurs les plus importants du mouvement psychédélique. Il est l’auteur de nombreuses affiches de concerts et de couvertures de disques pour les plus grands groupes de rock californiens.»

 

Teruhiko Yumura. AX vol. 17, 2000, Japon.

«Cette couverture de publication underground japonaise puise son inspiration dans le manga et l’imagerie populaire tout en jouant avec la typographie et la mise en page de façon jubilatoire. Un bel exemple de virtuosité graphique en dehors des codes traditionnels.»

 

Éditions Le Dernier Cri. APC Delux n°5, 2005, France.

«Depuis les années 80, les éditions du Dernier Cri, à Marseille, éditent toutes sortes de publications alternatives de grande qualité en sérigraphie. Libres de toutes contraintes, des artistes du monde entier inventent des vocabulaires visuels et typographiques étonnants.»

 

Henning Wagenbreth. Affiche. Kosmostage, 2013, Allemagne.

«Henning Wagenbreth, qui vit et travaille à Berlin, conçoit des images étonnantes pour l’édition et le secteur culturel. Virtuose du dessin et de la typographie, il raconte, dans chaque image, des histoires foisonnantes et colorées. C’est, à chaque fois, un feu d’artifice visuel.»

 

Kazumasa Nagai. Affiche. Zoo d'Ueno, 1993, Japon.

«Kazumasa Nagai est l’un des plus importants graphistes japonais. Conseiller exécutif principal du Nippon Design Center, il supervise à Tokyo l’image des plus grandes marques japonaises. Ses affiches, pleines de poésie, sont célébrées dans le monde entier.»



Ethel Strugalla. Paul Stein. Buch Geführt, couverture de livre, éditions Klingspor Museum, 2010, Allemagne.

«Ethel Strugalla, fait partie de la nouvelle génération de graphistes formés à la typographie numérique. Ses compositions, dans les livres qu’elle conçoit, sont des exemples d’équilibre et de justesse graphique.»

 

Geraldo Alves/Casa Rex. A cidade vista, couverture de livre, éditions Martins Fontes, 2014, Brésil.

«L’édition brésilienne est actuellement en plein essor. Au sein de Casa Rex, Gustavo Piqueira et Geraldo Alves conçoivent de nombreuses couvertures de livres. Celle-ci s’inspire, par sa composition typographique, des affiches populaires brésiliennes.»

 

Park Kum-jun. 601 Artbook Project 2010, couverture de livre, éditions Jung Jong-in, 2010, Corée du Sud.   

«Park Kum-jun, exposé et récompensé dans le monde entier pour ses affiches au graphisme sophistiqué, est aussi un formidable concepteur de livres. Loin des contingences éditoriales occidentales, il compose en permanence des univers très contemporains.»

 

Sÿclo (Loïc Horellou et Loïs de Cornulier) assisté de Stéphane Ricard. Gagner l’argent français, clip de Mamani Keita, label No Format!, 2011.

«Les clips musicaux français accompagnent brillamment la création de musiciens qui s'exportent souvent très bien. Cette nouvelle vague digitale, formée dans des écoles d'art hexagonales réputées dans le monde entier, développe des contenus originaux à partir de scénarios très élaborés. Esthétiquement, techniquement, ces clips sont d’une grande variété formelle.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.