Automobile
Préfigurant les voitures du futur, les concept-cars intègrent les paradigmes de connectivité et de nouvelle motorisation pour rendre la conduite encore plus agréable. Océane Redon @Oceane_Redon

Pour savoir à quoi ressembleront les voitures du futur, rien ne vaut une immersion dans le monde de tous les possibles, celui des concept-cars. «Dans nos ateliers, nous imaginons les véhicules qui seront sur les routes dans cinq ou six ans, raconte Alexandre Malval, directeur du style chez Citroën. Chaque constructeur utilise ces opportunités pour tester des produits, des nouveaux langages formels ainsi que des innovations.» «C’est un terrain d’expérimentation pour nous en termes de design», confirme Gilles Vidal, son homologue chez Peugeot.

Pour autant, les idées créatives en termes de design pur sont bien moins débridées que par le passé. «Aujourd’hui, les concept-cars proposent moins de rêve et de fantaisie qu’à une certaine époque, convient Alexandre Malval. Ce sont devenus des laboratoires d’idées concrètes et rapidement exploitables pour les constructeurs.» Pour un supercar futuriste comme l’Onyx de Peugeot (présenté en 2012), qui ne sera jamais décliné dans le commerce, combien de concept-cars aux allures plus réalistes fleurissent sur le marché, à l’instar de l’Exalt de Peugeot ou du C4 Cactus Airflow de Citroën (dévoilés en 2014)?

Dans le même ordre d'idée, les crossovers, qui étaient apparus à l’état de concept-cars avant de connaître un réel succès commercial, évoluent à nouveau, mais dans des versions très réalistes. Plusieurs concept-cars présentés ces derniers temps, comme le Kicks de Nissan révélé en 2014, revisitent ce type de modèle, avec toutefois une carrosserie plus affinée.

Électriques et aérodynamiques

Aujourd'hui, si les concept-cars innovent et préfigurent les véhicules du futur, c’est avant tout par leur intégration des nouvelles motorisations. En effet, les designers automobiles ont intégré à leur réflexion le développement des véhicules électriques, en suggérant cette nouvelle énergie par des formes aérodynamiques.

«Beaucoup de constructeurs s’expriment sur ce sujet à travers leurs concept-cars», précise Gilles Vidal, qui rappelle que Peugeot a surfé sur la tendance dès 2009. «Avec notre concept-car électrique BB1, la marque proposait une silhouette alternative, en cassant les proportions connues imposant un moteur à l’avant, ce qui impliquait un gros capot; avec l’électrique, on peut tout reconcevoir, par exemple en mettant des batteries sous les sièges. Dans le BB1, Peugeot avait proposé d’asseoir les quatre passagers comme sur un scooter avec les genoux de part et d’autre des hanches des passagers de devant.»

Basse consommation

Dans la même veine, les constructeurs réfléchissent aussi au développement de véhicules consommant moins, comme l’Eolab de Renault. Présenté courant 2014, ce concept-car à la consommation hybride permet de consommer 1 à 2 litres au 100. Afin d’atteindre cette avancée technologique, les équipes stylistiques de la marque au losange ont dû réfléchir à la meilleure façon d’éliminer les kilos en trop et à soigner son aérodynamisme.

Si les designers s’intéressent aux évolutions possibles grâce au développement de l’électrique, ils suivent aussi les nouveautés en termes de connectivité et d’autonomie des voitures. Le dernier concept-car de Mercedes, baptisé F015, bardé de nombreux écrans et capteurs pour communiquer avec l’extérieur, a été présenté au dernier salon CES de Las Vegas, temple du high-tech, et non dans un salon dédié à l’automobile.

Une autre marque allemande s’engouffre dans cette voie: BMW. «Grâce à l’arrivée du digital dans l’automobile, BMW a imaginé dans son dernier concept-car [la Vision Connected Drive] l’affichage tête haute: les informations classiques du type vitesse ou essence ne se lisent plus sur le tableau de bord, mais sur le pare-brise», souligne Meissa Tall, partner au cabinet Kurt Salmon, responsable notamment de l’industrie automobile.

Tournés vers l'intérieur

Avec l’essor de la voiture intelligente, les innovations créatives remodèlent également l’intérieur. Ainsi, le I-Cockpit de Peugeot, aujourd’hui décliné sur tous les modèles, a été d’abord expérimenté sur le concept-car SR1, présenté début 2010 dans le cadre du lancement de la nouvelle identité de marque. Le F015 de Mercedes est pour sa part allé encore plus loin en proposant de retourner les sièges avant pour que la voiture devienne un petit salon.

Car la véritable tendance créative est peut-être bien là: faire de l’automobile un lien entre le domicile et le bureau. A terme, «la voiture deviendra l’espace où je peux faire tout ce que je ne peux pas faire ou ce que je n’ai pas le droit de faire sur la route aujourd’hui, parce que je dois la conduire», résume-t-on chez Daimler, au siège de Mercedes.

 

Les crossovers, apparus à l’état de concept-cars, évoluent à nouveau dans des versions très réalistes.

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