Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les humoristes préférés des Français

24/02/2010 - par François Kermoal

Portée par sa présence dans les médias et par les plus de cinquante ans, Anne Roumanoff coiffe au poteau Florence Foresti et Dany Boon, dans un sondage exclusif TNS Sofres-Logica réalisé pour Stratégies.

Anne Roumanoff, Florence Foresti et Dany Boon. C'est, dans l'ordre, le classement des humoristes préférés des Français, selon un sondage exclusif TNS Sofres-Logica réalisé pour Stratégies (voir 20 premiers ci-dessous) Un tiercé de tête – et de têtes – au coude-à-coude, qui marque d'emblée une forme de clash des générations : si l'humour, plutôt classique, d'Anne Roumanoff fait un carton auprès des plus de 50 ans et même des plus de 65 ans retraités, Florence Foresti, davantage dans la peinture sociale, fait le plein chez les plus jeunes, notamment les 25-35 ans. De son côté, Dany Boon, classé premier humoriste chez les hommes, fédère à peu près tous les publics.

«Il existe un humour de jeunes et de vieux, d'homme et de femme, de gauche et de droite, populaire et bourgeois», résume Guillaume Petit, directeur de clientèle du pôle stratégies d'opinion de TNS Sofres.

Ainsi, les Gad Elmaleh, Foresti et Omar & Fred l'emportent chez les plus jeunes, là où l'humour politique à la française ne fait plus recette. Anne Roumanoff, qui prend souvent pour cible les politiques, se classe seulement en dixième position chez les 18-24 ans. Un Stéphane Guillon, cité en 24e position par l'ensemble des Français – une vraie déception, quand on pense au bruit médiatique qui l'entoure depuis quelques mois – fait à peine mieux chez les 18-24 ans puisque seuls 10% d'entre eux le mettent en avant. Grosse déception aussi chez les jeunes et les Français en général pour Arthur. Et que dire d'un Dieudonné, son antithèse, seulement cité par 5% des plus jeunes. «Les 18-24 ans privilégient une nouvelle forme d'humour TV, avec des gamins turbulents, comme Éric & Ramzy ou Omar & Fred, qui mettent le bazar sur les plateaux, privilégiant la répartie et le zapping humoristique au fond», ajoute Guillaume Petit.

Les Bedos, Magdane, Leeb, Joly ou Sébastien, qui ont fait rire des générations de Français, font plutôt un flop chez les jeunes. En revanche, ils font plus qu'assurer chez les anciens. Mais comme la population française vieillit, la vieille garde tient encore le coup au classement général, là ou les plus jeunes peinent à émerger. Michel Leeb et Guy Bedos se classent respectivement en 12 et 13e position des humoristes préférés des Français, devant un Jamel Debbouze, par exemple. Le mauvais classement de certains humoristes comme Mustapha Al Altrassi ou Noëlle Perna, dite Mado la Niçoise, s'explique surtout par leur absence de notoriété par rapport à leurs augustes ainés.

Chaque humoriste a ses cibles

L'humour, on l'a dit, a aussi un sexe : les blagues grivoises d'un Jean-Marie Bigard propulsent l'humoriste parmi les dix mieux classés chez les hommes et le rélèguent à la 20e place chez les femmes… Un sexe et une couleur politique : les sympathisants de gauche votent à 46% pour Florence Foresti, quand ceux de droite choisissent plutôt Anne Roumanoff, curieusement plus aimée à droite qu'à gauche. Même préférence partisane pour Patrick Sébastien, mais surtout Nicolas Canteloup ou Laurent Gerra. Nos deux imitateurs font clairement plus recette à droite qu'à gauche. À l'inverse, Guy Bedos et Stéphane Guillon font logiquement le plein chez les sympathisants de gauche.

Enfin, sans faire de trotskisme à deux sous, on peut parler sans crainte d'humour «bourgeois». Les petites saynètes au vitriol de Florence Foresti font un carton chez les cadres et professions intellectuelles. Idem pour Gad Elmaleh, Canteloup, Roumanoff ou Guillon. Pourtant, Foresti et Roumanoff, toujours elles, ont une bonne capacité à s'imposer dans tous les milieux. Elles se classent également en tête chez les employés, tout comme Gad Elmaleh ou Omar & Fred. Le Ch'ti Dany Boon, lui, est le favori des ouvriers, qui votent aussi pour Florence Foresti et Franck Dubosc, en haut du classement.

«Chaque humoriste a finalement ses cibles clairement identifiées, résume Guillaume Petit. Ce n'est pas un hasard si Éric & Ramzy font la publicité de BNP Paribas, en quête de cibles jeunes, ou Omar & Fred celle de Quick.» Est-ce que ça marche ? «Les humoristes, à l'image du tandem Chevallier et Laspalès pour la Matmut et Bigard pour les portes et fenêtres Tryba, attirent d'emblée l'attention. En revanche, le passage à l'acte, comprenez l'acte d'achat, n'est jamais garanti.» Bref, l'humour peut parfois gêner la compréhension et même faire oublier la marque… Le sens de l'humour ne fait pas toujours bon ménage avec le sens des affaires. 

 

A lire aussi  l'interview de Anne Roumanoff

 

 

Méthodologie

Sondage TNS Sofres-Logica réalisé pour Stratégies les 9 et 10 février 2010. Échantillon national de 1 000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par régions et catégories d'agglomération. Les sondés étaient invités à donner, dans une liste de trente-cinq humoristes sélectionnés par Stratégies et TNS Sofres (humoristes se produisant ou s'étant produits en spectacle, ce qui excluait certains chroniqueurs TV ou radio…), ceux qui les faisaient le plus rire, dans la limite de dix humoristes.

 

Les 20 humoristes préférés des Français (citations en %)

 

1 Anne Roumanoff (44,5)

2 Florence Foresti (43,4)

3 Dany Boon (41,7)

4 Nicolas Canteloup (33,4)
5 Gad Elmaleh (33,3)

6 Muriel Robin (31,3)
7 Franck Dubosc (30,3)
8 Laurent Gerra (29,1)
9 Omar & Fred (27,9)
10 Elie Semoun (24,3)
- Valérie Lemercier (24,3)
12 Michel Leeb (23,2)
13 Guy Bedos (21,2)
- Jean-Marie Bigard (21,2)
15 Chevalier & Laspales (21,0)

16 Jamel Debbouze (20,8)

17 Patrick Sébastien (18,7)

18 Eric et Ramzy (18,5)

19 Pierre Palmade (17,7)
20 Shirley et Dino (15,9)

 

Classement complet dans l'hebdo Stratégies.

 

(1) Le total des pourcentages est supérieur à 100, les personnes interrogées ayant pu donner dix réponses.

Envoyer par mail un article

Les humoristes préférés des Français

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.