Troisième numéro de notre nouvelle chronique hebdomadaire consacrée aux objets connectés. Cette semaine, «Smart» s'intéresse au masque intelligent d’Oakley.

Dans quelques années, tous les objets seront connectés et intelligents. Cela dit, en attendant, les différentes catégories de produits se sont très inégalement ouvertes à ces innovations: la santé mène la danse avec de nombreux capteurs disponibles (cœur, tension, calories, etc.) et les «smartphone notifiers» ne sont pas loin derrière. Pour le reste, c'est tout à fait incertain. Du coup, lorsqu'on tombe, qui plus est dans un corner d'Apple Store, sur un produit très abouti bien qu'onéreux, il ne faut pas nier une forme d'admiration.

En l'espèce, ce n'est ni l'aspect ludique ni la capacité à réaliser une tâche automatique en se faisant oublier qui caractérise cette merveille de technologie. Non. C'est juste un fantasme futuriste rendu réel grâce au spécialiste de la glisse Oakley.

L'objet en question est un masque pour skieurs et surfeurs. Mais à 649 euros, on se doute que le joujou va bien plus loin, équipé d'un dispositif technique finalement simple: un micro écran logé dans le masque, près de l'œil, placé de telle façon qu'il n'empêche aucunement le champ de vision, augmenté de trois puces: GPS, Bluetooth et Wifi. Un système audio est bien sûr greffé au tout.

Grâce à cet assemblage, vous allez pouvoir disposer, en temps réel, comme en fin de journée avec vos amis, d'informations dont on peut penser qu'elles accroissent réellement le plaisir de l'utilisateur.

Les fonctionnalités du smartphone vers le masque

Concrètement, votre vitesse vous sera accessible à tout instant, comme la hauteur ou la distance effectuée lors de vos sauts. Le GPS, parfaitement exploité, permet évidemment de se localiser par rapport à une destination précise, mais également de ne pas perdre de vue vos partenaires de glisse. Enfin, les fonctionnalités majeures de votre smartphone sont déportées vers le masque: il est du coup possible de répondre aux appels téléphoniques et aux SMS, de partager l'ensemble de vos données sur les médias sociaux et d'écouter votre musique.

Si, bien souvent, dans cette chronique, on regrettera l'absence de prise d'initiative des marques sur leur propre marché, concernant le sujet des objets connectés et intelligents, on a, avec ce masque Oakley, la parfaite démonstration du contraire: une marque leader prend tout le monde de court avec un produit efficace, associant le meilleur des technologies disponibles, au service du plaisir, de la sécurité et de la mesure de l'effort de l'utilisateur. A ce prix là, néanmoins, la stratégie d'Oakley peut être questionnée.

L'objet est donc disponible en ligne sur le site du fabricant, mais aussi dans la plupart des Apple Stores dont, par ailleurs, le présentoir pour les objets connectés ne cesse de s'élargir.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.