La post-production ne se passe pas de la même façon des deux côtés de l'Atlantique.

Ainsi, si en France, les productions sont impliquées durant tout le processus de la post-production, aux Etats-Unis, c'est l'agence de publicité qui pilote et suit le travail réalisé en post-production. Après le montage et l'étalonnage, les réalisateurs et producteurs américains sont beaucoup moins présents, voire carrément absents, de la fabrication du film. Une différence qui se traduit sur le carnet de chèques: en France, c'est la société de production qui choisit et paie la maison de post-production ; aux Etats-Unis, c'est l'agence qui débourse.

 

L'animation, excellence made in France


La post-production regroupe plusieurs métiers: montage et étalonnage de spots publicitaires, fabrications des copies selon les pays et les chaînes, trucages numériques, animation (3D ou pas), etc. Une des spécificités françaises réside dans l'animation. D'ailleurs, «les Américains viennent faire leur films d'animation chez nous», explique Sandra Haize, directrice de post-production free-lance, qui cite comme exemple le studio de post-production Illumination MacGuff, qui a notamment réalisé le film Moi, moche et méchant (2010). De manière globale, «beaucoup de studios d'animation et de création 3D dans le monde sollicitent des talents français. Le savoir-faire et la formation française sont véritablement reconnus», ajoute-t-elle.

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