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Découvrez les stratégies marketing des brokers en ligne - une des industries les plus actives dans le marketing digital en France.

En 2019 l’industrie du forex et des courtiers en ligne a beaucoup de challenges devant elle. Après l’adoption de la régulation ESMA en août 2019 qui a réduit de manière significative l’effet de levier, l’industrie du courtage en ligne s’est retrouvée dans une situation difficile. Quelles sont les stratégies marketing adoptés par les courtiers forex, futures et les courtiers en ligne de manière générale ?

 

L'achat d'un concurrent comme stratégie de croissance

On peut voir que le marché du courtage en ligne se consolide, après que Saxo Banque a acheté le broker actions Binck. Le but est de prendre des grands parts de marché à travers une opération d'acquisition. Il est possible que d’autres opérations d'acquisitions se fassent dans le futur proche sur ce marché.

Il faut bien le dire que l’industrie des courtiers en ligne a bien évolué sur les 10 derniers années et actuellement on est arrivé à un stade ou on assiste à une guerre des prix parmi les brokers forex. Si le spread moyen en 2012-2013 sur EURUSD était de 2.5, aujourd’hui les courtiers en ligne proposent des tarifs aussi bas que 0.2 - 0.3 pips sur l’euro dollar. L’économie d’échelle s’impose donc naturellement comme une stratégie de croissance.

 

La croissance organique des brokers en ligne

D’autres courtiers de trading forex, comme Admiral Markets ont une stratégie différente: développer la formation pour les traders en ligne et accompagner les traders pour les aider à mieux comprendre les marchés. Le broker en ligne est ainsi devenu une référence sur la formation au trading et les internautes peuvent trouver beaucoup de contenus utiles pour leur activité d’investissement sur le site Admiral Markets.

La création de contenu de haute qualité est promue par plusieurs acteurs de la place comme une voie à long terme pour établir une image de marque de qualité. Le contenu explicatif sur les requêtes informationnelles permet à long terme de générer plus de confiance dans la marque et un sentiment positif vis-à-vis de ce courtier.

 

L’affiliation comme moyen de grandir en finance

Une autre stratégie marketing adopté par les brokers en ligne est le développement des affiliés. Certains brokers forex, comme XTB ou AVAFX vont faire une importante partie de leur chiffre d’affaires à travers des affiliés forex qui vont promouvoir leur services à travers divers canaux:

  • Groupes Facebook

  • Divers sites internet

  • Groupes Telegramm

  • Contact direct avec les clients

Travailler avec les partenaires a un grand avantage pour les courtiers, car ils n’ont pas le coûts fixes d’embaucher les gens et cela leur permet d’agrandir leur activité plus rapidement.

 

Les réseaux marketing traditionnels et les courtiers en ligne

Les sites d’informations boursières sont toujours les principaux fournisseurs pour les courtiersqui sont implantés sur la place depuis longtemps et qui ont des budgets marketingconséquents. https://www.tradingsat.com/ ou encore https://www.zonebourse.com/ sont les principaux fournisseurs de visibilité pour les courtiers en ligne. Cette année risque d’apporter plus de fusions acquisitions et plus d’investissement dans lemarketing digital dans la finance de marché, en occurrence sur la niche des brokers en ligne.

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