Palmarès

La 55e édition du festival Shark Awards qui a lieu à Kinsale en Irlande s'est achevée ce weekend. Si les jurys ont récompensé principalement des agences britanniques, irlandaises et américaines, certaines Françaises ont réussi à transformer l'essai. BETC en tête, avec cinq Prix : deux Bronze en Film pour «Timeless» le dernier film Lacoste, et «L'aventure d'une vie» (Leroy Merlin), et trois Silver en Print, Outdoor, Ambient, Digital pour «Like My addiction» (Addict'Aide), «Aimen» (Canal+) et «Cinema to go» (Air France). Havas Paris remporte un Gold et un Bronze en Craft pour son film d'animation «Sheep Street» (voeux 2017) et Rosapark un Bronze en Film pour son film pour Monoprix.  

Art Bridge (Quad) a également frappé fort grâce à son clip pour le titre «Makeba» de Jain qui remporte un Gold en Best music Video. 


De manière générale, les jurés ont noté une nouvelle fois la trop grande présence des cas "Charity" [grandes causes], visant à faire pleurer dans les chaumières. «C'est malheureusement une tendance qui persiste, avec les notes de violon qui accompagnent les enfants malades, les réfugiés, les pauvres... Mais il y avait aussi, contrairement aux années précédentes, beaucoup de travaux très drôles», explique Matt Lever, directeur de la création de VCCP. Le jury Film a choisi de récompenser l'humour, et a donné un Gold à la série de spots pour Kwiff, nouvelle application de paris en ligne. «Pour une comédie, c'est très bien crafté, le casting est génial, la réalisation aussi... Tout y est !», précise Dan Lucey, directeur de la création chez BBDO New York. Le jury a aussi craqué sur la série Snickers de BBDO New York ou encore sur la comédie musicale loufoque de Finish orchestrée par Wieden + Kennedy Londres. «C'est léger, un peu bête, mais très courageux! Et il n'est pas simple de l'être quand il s'agit d'un produit pour le lave-vaisselle...», détaille Matt Lever. «On a été agréablement surpris parce que vu la quantité d'entrées, nous nous attendions à avoir des travaux très moyens et ce n'était pas le cas», précise Dan Lucey. «Nous avons été particulièrement difficiles, nous n'aurions rien attribué si cela avait été nécessaire», conclut le directeur de la création de VCCP. Le jury Film a décerné 12 Gold.

 

Cette année, le festival a également inauguré la catégorie Creative Bravery, qui récompense les travaux qui ont «le courage et la ténacité de dépasser les frontières, qu'importe les conséquences», et dont le thème a bercé les trois jours de festival. Deux Gold ont été donnés dans cette catégorie, dont une des pépites du palmarès, ce spot de The Martin Agency pour Donate Life, qui «a offert un insight à l'opposé de ce qu'on pourrait attendre de ce type de spot», précise Robert Senior, CEO de Saatchi & Saatchi WW, président du jury. 

 

Le Grand Prix est revenu à Publicis London et sa «Game of Thrones Tapestry» pour Tourism Ireland alors que l'agence et le réseau de l'année sont revenus à BBDO New York. 

 

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