événementiel
Libéré de sa clause de non-concurrence avec Publicis, il reprend l'offensive dans l'univers de la communication événementielle avec le premier New York Forum, les 22 et 23 juin.

Richard Attias revient sur le devant de la scène. Libéré de sa clause de non-concurrence avec Publicis Groupe, il déclarait à Challenges, mi-mai, à propos de ses relations avec Maurice Lévy: «Nos relations sont cordiales. Je ne sais pas si elles le seront encore dans quelques jours, car ma clause de non-concurrence vient de se terminer et j'ai un immense plaisir à pouvoir me remettre à collaborer avec des entreprises et des clients fidèles.»

Il y a quelques jours, à New York, il est entré dans le vif du sujet. L'ancien PDG de Publicis Events, aujourd'hui président de The Experience, n'aura mis que quelques mois, après son expérience malheureuse à Dubai, pour mettre sur pied un événement d'envergure internationale: le New York Forum.

Pendant deux jours, les 22 et 23 juin, des grands de ce monde se retrouveront à Big Apple. Cet événement, destiné à être annuel et qui se tiendra toujours à New York, rappelle bien sûr le célèbre rendez-vous de Davos, l'incontournable forum suisse que Richard Attias a lui-même produit durant treize ans et que Publicis a racheté en 1998.

Mais la star de l'événementiel assure avoir tourné la page du grand happening helvète. Il trouve aujourd'hui la mégapole de New York bien mieux équipée que les montagnes suisses pour recevoir les grands patrons, les jeunes entrepreneurs, les représentants des fonds souverains (Koweït, Oman, Dubai…), les universitaires et quelques politiques, tous triés sur le volet pour ce premier New York Forum. Ils seront ainsi 300 à 350 à participer à l'événement.

 «Je ne veux pas les obliger à prendre des jets privés pour se rendre à la conférence. Je veux respecter l'économie durable et montrer que nous allons dans une nouvelle direction», a-t-il lancé récemment, lors de la présentation de son nouvel événement au Foreign Press Center new-yorkais, où il est venu accompagné de son épouse Cécilia, plongée pendant toute la séance dans ses textos. Et d'ajouter : «C'est là que la crise financière a commencé. C'est là, donc, qu'on devrait y trouver des solutions.»

Plus centré sur l'économie

Même s'il dit avoir tourné la page, Richard Attias ne peut s'empêcher de poursuivre la comparaison avec le forum suisse. «Davos est un forum global, avec 320 sessions qui vont des changements climatiques aux problèmes religieux», rappelle-t-il, alors que le New York Forum sera plus centré sur l'économie.

Les participants seront d'ailleurs priés de sortir de leurs longues séances de «brainstorming» avec des propositions concrètes sur la création d'emplois, la relance de l'économie, les relations entre public et privé… Le tout sera consigné dans un livre blanc envoyé quelques jours plus tard à la réunion du G20 à Toronto, les 26 et 27 juin.

Pour cette première édition, Richard Attias a dû lui-même financer l'événement, estimé à 3 millions de dollars. Il a demandé aux experts du Boston Consulting Group d'animer les débats et s'est assuré la présence de grosses pointures américaines. Vikram Pandit, le PDG de Citigroup, est attendu. Arthur Sulzberger, le propriétaire du New York Times, partenaire de l'événement, sera également présent, main dans la main avec Cathie Black, la présidente des magazines du groupe Hearst. Le professeur et prix Nobel d'économie Edmund Phelps, de l'université de Columbia, apportera son aura universitaire à l'événement.

De nombreux Français feront le déplacement, tels Pierre Blayau, de la SNCF, l'ancien ministre de l'Economie Thierry Breton, l'économiste Jacques Attali et, last but not least, la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

 

 

Richard Attias en quelques dates

19 novembre 1959. Naissance à Fès (Maroc).

1983. Responsable ventes chez IBM.

1986. Directeur général de la SSII Econocom.

1994. Début de la collaboration avec le Forum de Davos, via son agence Naphtalie.

1998. Rachat de Global Event System par Publicis. Devient PDG de Publicis Dialog.

2004. Président de Publicis Events Worldwide.

2007. Création de Publicis Live.

2008. Conseiller spécial de l'émirat de Dubai.

2009. Création de The Experience Corporation, à New York.

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