Amaury Laurentin, directeur du développement de Limelight Consulting, a présenté, jeudi 8 décembre au Cristal Festival, en partenariat avec Opinion Way, quelques résultats de son dernier baromètre sur la relation entre les agences et les annonceurs. Pour Stratégies, il explique comment les annonceurs appréhendent aujourd'hui le digital (voir entretien vidéo).

 

Cette étude menée auprès de 1 307 personnes révèle que plus d'un tiers des annonceurs (36%) intègre le marketing et la communication en un seul service. Par ailleurs, si 18% pensent encore avoir un niveau de connaissance insuffisant en matière de digital, ils sont 38% aujourd'hui à estimer détenir une bonne expertise en la matière. En revanche, 78% des personnes interrogées ont déclarés que le digitale était toujours concentré autour d'une seule personnes ou d'un service dédié..

 

Côte marketing mobile, 49% des annonceurs déclarent utiliser ce media dans la communication de leur marque (+11% par rapport à 2010), surtout via des applications. Enfin 71% assurent être présents sur les réseaux sociaux, mais beaucoup reconnaissent avoir des problèmes d'animation de ces derniers.

 

Quant aux enjeux prioritaires des annonceurs (le résultat d'exploitation et la marque), quatre leviers contribuant à leur amélioration sont passés à la loupe : la créativité (« le travail des agences »), la relation client (« avec le digital, les techniques de relation clients doivent être encore éprouvées »), la gestion des différents canaux (« si le web doit être au centre, la pression des marchés pour des ventes à court terme fait encore privilégier la TV ») et la mesure de la performance (« tous les outils restent à inventer »). C'est là sans doute la principale attente des annonceurs.

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