L'Association des agences-conseils en communication (AACC) présente la première édition de sa «Notation des compétitions». Quelque 45 agences membres de l'association ont noté de 0 à 5 les appels d'offres auxquels elles ont participé au cours des 12 derniers mois. Cinq critères ont été retenus: le nombre d'agences consultées, celui des agences en finale, la divulgation de l'identité des agences participant à la compétition, le dédommagement des agences non retenues et l'annonce préalable du montant du budget. Objectif: «Provoquer une prise de conscience chez les annonceurs et ouvrir le Grenelle des compétitions afin de juste faire respecter un contrat de base.» Les résultats - nominatifs - sont de fait évocateurs: la moitié des 200 appels d'offres notés n'obtiennent pas la moyenne. Seulement 7 compétitions décrochent la note maximale, et 14 se voient carrément attribuer un zéro. Enfin, seules 20% des agences non retenues ont été dédommagées (Le détail dans Stratégies n°1681 à paraître ce jeudi 31 mai et ici ).

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