Pour déployer sa vision de l'innovation en matière de communication, l'agence indépendante recrute Eric Zuber, le directeur communication-marketing marques monde du groupe Renault.

«Sept jours à La Havane», «Un prince presque charmant». Ces deux longs-métrages ont en commun d'être coproduits par une marque: le rhum Havana Club du groupe Pernod Ricard pour le premier, la voiture électrique Zoé de Renault pour le second. La convergence des approches se traduit aujourd'hui par un rapprochement. Ainsi Eric Zuber, directeur communication-marketing marques monde du groupe Renault, a-t-il choisi de rejoindre le groupe de communication M&C Saatchi GAD au poste de directeur marketing, inventé pour lui.

«Depuis notre création il y a sept ans, le positionnement de GAD sur l'innovation, le contenu et la culture a fait ses preuves, avance Gilles Masson, président-cofondateur. Nos clients sont fidèles et nous reconduisent à l'instar de la Banque postale, Comté ou Jameson. Nous gagnons du newbiz et avons démontré l'efficacité de notre approche "business minded" en gagnant l'Euro Effie Award 2012 avec Havana Club, client depuis 2005, et deux Effie d'Or en France avec Yves Rocher, dont nous accompagnons la transformation de la marque depuis 2006.»

 

Des plans d'actions créateurs de valeur

«L'enjeu est d'aller plus loin dans l'innovation en inventant les produits communicants de demain générant de l'image et du chiffre d'affaires pour nos clients», poursuit le publicitaire. Pour lui, Eric Zuber a le profil idéal. Formé en agences (il a débuté chez Grey en 1989 puis fait ses armes chez BETC, de 1992 à 1995, en charge de Peugeot), il s'est ensuite employé à faire bouger les lignes pendant 17 ans chez l'annonceur, en déployant des dispositifs transversaux inédits, du cobranding ou du brand content.

Après Volkswagen, General Motors (Saab, Opel), Eric Zuber était chez Renault depuis cinq ans, où il a notamment développé les séries limitées Renault (avec des marques comme Miss Sixty, Bose, Yahoo, Mauboussin) et Dacia (Delsey, Yamaha), et le partenariat de production de contenus avec Europacorp pour valoriser la voiture électrique, à l'instar du court-métrage «Le souffle extraordinaire» ou du film actuellement en salles «Un prince presque charmant».

«Chez GAD comme chez Renault, nous étions dans une logique de prototype, indique Eric Zuber. Il s'agit maintenant d'aider les marques à anticiper leur business futur et proposer des plans d'actions créateurs de valeur.» Le directeur marketing de GAD - poste rare en agence - travaillera en mode projet avec le planning stratégique, la création et la production.

Auprès des clients, Eric Zuber a «la crédibilité industrielle», estime Gilles Masson. Et pour atout de connaître les modes de décision des entreprises, les craintes, les blocages, pour les avoir vécus de l'intérieur.

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