Si l'industrie de la publicité connaît une baisse d'activité, les inscriptions au concours du Club des directeurs artistiques, elles, augmentent (près de 15%). Le nombre de membres du Club se maintient et le budget est stabilisé. Le signe que le Club, selon son président Bertrand Suchet, remplit un rôle de « phare dans la tempête ». Davantage d'inscriptions cette année au concours mais un palmarès plus resserré: 51 prix et 17 nominations, contre 49 prix et 53 nominations en 2012. C'est donc un tableau plus exigeant que la profession a voulu dessiner cette fois, avec également moins de shortlists (publiées dans le livre annuel). Des jurys "durs", à l'instar de la catégorie photo qui ne remet aucun prix ni nomination cette année. Le jury, présidé par la photographe Dominique Isserman, n'a pas, en effet, trouvé la sélection des travaux présentés digne d'être récompensée.

CLM BBDO, grand vainqueur

Le palmarès 2012 célébrait un duel frontal entre deux agences, Leg et DDB Paris: cette année, c'est une agence qui prend la tête du palmarès avec sept prix et deux nominations, CLM BBDO. Principale création, le clip vidéo Golden Chains réalisé pour l'artiste rémois ALB remporte quatre prix. Un film interactif qui prouve le renouveau de cette écriture grâce aux nouvelles technologies. Autre campagne primée renouvelant l'écriture publicitaire, celle des «Dumas» de DDB Paris pour Bouygues Telecom. L'agence se place juste derrière CLM BBDO avec cinq prix et une mention. A ses côtés et à égalité, BETC avec cinq prix également et Leg avec cinq prix (dont un partagé avec l'agence Auditoire) et une mention. Côté production, le champ est serré entre les sociétés Iconoclast et Les Télécréateurs. La première brille notamment dans la catégorie clip avec trois prix, la seconde remportant un prix du côté de l'habillage TV avec France 4 mais est également présente sur «Les Dumas».

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