stratégie de marques
Dans sa dernière étude, Havas Média confirme l’inquiétude des internautes quant à l'exploitation des données. Reste aux marques à jouer davantage la transparence.

La quasi totalité des Français (93%) sont conscients de la captation de leurs données et 83,6% sont inquiets de cette situation. Cependant, 46,6% d'entre eux pensent que cette exploitation peut présenter des avantages. Tels sont les principaux enseignements de l'étude menée par Havas Media sur les Français et les datas.

Sur la base des résultats de cette étude, Sébastien Emeriau, directeur du planning stratégique et de l'innovation à l'agence médias, prodigue quelques conseils. «Une marque se doit de rassurer ses clients. Il y a un effort de transparence nécessaire à faire», lance-t-il d'emblée. Une explication concrète de l'usage des données personnelles des internautes par les marques s'impose en effet, selon lui.

Plus que rassurer, «une marque ne doit pas se cacher». Les clients seront d'autant plus intéressés à livrer des informations personnelles que la marque aura pris le temps de leur expliquer la façon dont elle les utilise et la finalité de leur démarche. «Les marques doivent communiquer sur les bénéfices personnels et collectifs de la data», ajoute-t-il.

De façon plus prospective, Sébastien Emeriau évoque différentes pistes. «Les marques qui utiliseront la data dans l'intérêt, clairement exprimé, des consommateurs auront une longueur d'avance», assure-t-il. Plus audacieux, l'idée de rémunérer les gens pour leurs datas devrait faire son chemin. Et pourquoi pas, «in fine, imaginer la création de banques data qui géreront pour nous nos propres données». Le monde version Her, le dernier film d'anticipation de Spike Jonze, deviendrait réalité.

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