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Agences

WPP abaisse à nouveau ses prévisions pour 2017

31/10/2017 - par Sorlin CHANEL

Le géant britannique de la publicité WPP a publié mardi un chiffre d'affaires trimestriel en légère hausse (+1,1%), mais le ralentissement du marché a conduit le groupe à revoir ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2017 à la baisse.

Les ventes du groupe WPP au troisième trimestre ont atteint 3,649 milliards de livres (environ 4,1 milliards d'euros), l'effet bénéfique de la livre faible masquant un recul de l'activité, surtout en Amérique du Nord. Rappelons que WPP profite depuis plusieurs trimestres de la chute de la livre, qui augmente mécaniquement la valeur de ses revenus réalisés à l'étranger dans d'autres devises comme le dollar et l'euro.
Le chiffre d'affaires a ainsi reculé de 2% hors effet de change et à périmètre constant, soit nettement plus que lors des deux trimestres précédents, signe d'un ralentissement marqué du marché mondial de la publicité. WPP a également fait état de ventes nettes à périmètre constant en baisse de 1,1% au troisième trimestre. Le groupe connaît des difficultés en particulier en Amérique du Nord avec des ventes en baisse de 1,9% en publiés et de 5,1% hors effet change et à périmètre constant.

Stabilité des ventes
WPP évoque plusieurs facteurs pour expliquer ces résultats, dont la baisse de la demande de ses clients, notamment dans les secteurs des biens de consommation, de la pharmacie et de l'automobile. Compte tenu de la dégradation de son activité, WPP a abaissé une nouvelle fois ses prévisions pour 2017, comme il l'avait fait deux mois plus tôt à l'occasion de ses résultats semestriels.
Le groupe prévoit désormais une stabilité des ventes à données comparables (contre une prévision évoquant au pire une stabilité et au mieux une hausse de 1%) et aussi un maintien de sa marge opérationnelle à taux de change constant (contre une progression de 0,3 point de pourcentage attendue jusqu'à présent).

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