Evénementiel
Exauçant les souhaits des pouvoirs publics, le groupe événementiel rassemble sous un même toit quatre salons dédiés au secteur industriel.

Macron en rêvait, GL Events l’a fait. Du temps où l’actuel président de la République occupait les bureaux du ministère de l’Économie, entre 2014 et 2016, il avait poussé à la roue les professionnels pour que soit créée une «Hannover Messe» à la française, un grand salon rassemblant, à l’instar de la foire de Hanovre, toutes les filières de l’industrie. Le groupe GL Events, un des leaders mondiaux de l’événementiel (953 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 dont la moitié à l’international), proposera dès l’an prochain à Paris-Villepinte ce grand raout tant attendu par les pouvoirs publics et les industriels eux-mêmes.

Baptisé Global Industrie, ce salon rassemblera sous le même drapeau deux salons que GL Events gérait déjà, Industrie, sur les technologies de production, et Smart Industries, sur celles du futur, et deux salons rachetés l’été dernier, l’un à Reed Expositions, Midest, sur la sous-traitance industrielle, et l’autre à DBR Event, Tolexpo, sur le travail des métaux en feuille. Ces deux acquisitions, dont le montant n’a pas été révélé, permettent ainsi à GL Events de fédérer sous la même bannière l’ensemble des métiers et des filières de l’industrie. La première édition de Global Industrie se tiendra du 27 au 30 mars à Paris et ira, chaque année impaire, se délocaliser à Lyon, comme le faisait déjà le salon Industrie. Pas moins de 50000 visiteurs sont attendus pour 2700 exposants répartis sur 100000 m2, contre 200000 m2 pour la foire de Hanovre et quatre fois plus de visiteurs. Le ruban de l’inauguration devrait bien sûr être coupé par Emmanuel Macron en personne…

Sensibiliser les jeunes

«Nous interpellons aussi le ministre de l’Éducation car depuis trente ans, l’industrie est boudée par les jeunes, il y a là un vrai souci et il faut les sensibiliser à l’outil industriel, le salon sera une plate-forme idéale pour ça», ajoute Sébastien Gillet, directeur de la douzaine de salons B to B que gère GL Events. De 5 à 7 000 lycéens ou étudiants seront ainsi sollicités, par le biais d’invitations qui leur seront offertes, pour venir arpenter les allées de Global Industrie au printemps prochain. Preuve que la mayonnaise est en train de prendre, GL Events affiche déjà un taux de remplissage de 85%, «ce qui est significatif à cinq mois du salon», se félicite Sébastien Gillet, satisfait de voir que l’industrie semble redevenue une priorité des pouvoirs publics. «En décembre dernier, François Hollande était déjà venu inaugurer le salon Smart Industries: cela faisait quarante ans qu’on n’avait pas eu un président!», se réjouit-il.

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