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Start-up

#4 Tour de France l’ad tech : étape à Bordeaux

12/09/2018 - par Cécilia Di Quinzio

Cette année, Stratégies poursuit son projet de mettre en lumière des start-up spécialisées dans les technologies publicitaires ou de marketing un peu partout en France. Après Lyon, Nantes et Marseille, escale à Bordeaux.

Longtemps taxée de «Belle Endormie», Bordeaux a su dépasser ce sobriquet grâce à la technologie. Aujourd’hui, cette agglomération du Sud-Ouest de la France est le siège d’un écosystème bouillonnant de 25 000 emplois, labellisé French Tech en 2014 et reconnu dans de nombreux secteurs, pas seulement dans le vin et le patrimoine. Fintech, medtech ou encore les véhicules connectés... Bordeaux tire également son épingle du jeu grâce à l’innovation dans le marketing et le digital. Les deux défis de la French Tech Bordeaux sont l’exportation à l'international et le renforcement des liens entre start-up et grands groupes.

Displayce
Domaine : Affichage digital
Son concept : Créée en 2014 par Laure Malergue et Marie Gaestel, Displayce est une plateforme programmatique dédiée à l’affichage digital. La jeune pousse revendique un inventaire de 38 238 panneaux digitaux, 800 campagnes et 200 utilisateurs actifs.
Son petit plus : En injectant de l’intelligence artificielle dans sa solution, Displayce entend renforcer les performances de son outil. Les annonceurs ou agences renseignent les critères de ciblage et les objectifs de la campagne. La plateforme calcule ensuite, grâce à un algorithme d’optimisation combinatoire, le meilleur scénario de diffusion parmi des milliards de combinaisons possibles. Seuls les panneaux les plus pertinents sont sélectionnés et la plateforme affiche tous les indicateurs de performance pour évaluer avec précision l’optimisation de la campagne.

Poool
Domaine : Paywall dynamique
Son concept : Créée en 2015 par Maxime Moné, Gabriel Grandidier, Ugo Stephant et Alexandre Santin, Poool propose aux éditeurs une alternative aux «paywalls» traditionnels (dispositif pour bloquer l'accès au contenu d’un site payant ou reservé aux abonnés) grâce à une application qui accompagne le lecteur en lui proposant soit de s’abonner, soit de regarder des publicités vidéo, etc... L’outil se présente au client sous forme de tableau de bord qui permet de paramétrer son fonctionnement, de tester plusieurs stratégies et d’analyser la donnée recueillie sur tous les segments d’audience.
Son petit plus : Via un système d’analyse, Poool peut exposer au visiteur la meilleure solution selon son comportement: visionner du contenu publicitaire pour débloquer la page, s’abonner en quelques clics, acheter un article à l’unité... Un système dynamique qui s’adapte au profil de chaque internaute.

Brainify
Domaine : Data management platform
Son concept : Créée en 2014 par Éric Sénéchal, Pawel Visor et Sébastien Bruhat, Brainify est une solution gratuite de business intelligence adaptée aux petits et moyens e-commerçants. Concrètement, la start-up propose aux boutiques en ligne des tableaux de bord thématiques automatisés les aidant à mieux comprendre leurs chiffres-clés. un véritable «cockpit» qui réunit l’ensemble des données métiers et webmarketing.
Son petit plus : Les algorithmes développés par la jeune société sont capables de détecter le comportement de l'internaute sur un site (interactions, mouvements de la souris, clics, recherche un produit en particulier, une offre, une réduction, etc) et d'adapter ce dernier en fonction.

PayLead
Domaine : Fintech
Son concept : Créée en 2016 par Charles de Gastines, Jacquelin Becheau La Fonta et Karim Bakir, PayLead est une société spécialisée dans l’analyse de la donnée de transaction. En effet, selon la start-up, 90% des transactions se font hors ligne et ne profitent à personne, à la différence des données digitales que l’on peut aujourd'hui facilement collecter.
Son petit plus : PayLead permet aux banques mais aussi aux retailers de mieux connaître leurs prospects et clients en ayant une vision complète de leurs comportements d’achat via leur carte bancaire. La solution aide d’une part les banques à se différencier sur les programmes de paiement, et d’autre part les commerçants à engager les consommateurs (recommandations, promotions contextualisées, personnalisées, etc.).

 

Ôboem
Domaine : Affichage extérieur
Son concept : Créée en 2017 par Marie Toni et Oliver Moss, Ôboem n’est pas une ad tech comme les autres, puisque paradoxalement, elle milite contre la publicité. L’idée: remplacer les affiches publicitaires dans les rues par des œuvres d’art grâce au mécénat participatif. Ainsi, chaque individu souhaitant participer peut faire un don d’un minimum de 10 euros sur l’oeuvre de son choix, via la plateforme numérique de la start-up. Avec cet argent, Ôboem achète des emplacement publicitaires afin d’exposer les œuvres choisies par les internautes.
Son petit plus : Outre le fait de pouvoir retrouver et contempler l’oeuvre élue dans la rue, les participants reçoivent une contrepartie relative au montant de leur don. Côté artistes, l’opération est totalement gratuite, et représente un tremplin efficace.

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