Modèle
L’agence du groupe WPP, qui a largement fait évoluer son identité depuis un peu plus de deux ans, poursuit la diversification de ses expertises avec le lancement d’une offre food baptisée Canteen.

Émissions de télévision, applications permettant de scanner les produits comme Yuka, omniprésence sur les réseaux sociaux, starification des chefs et des influenceurs, traçabilité et empreinte écologique des produits, montée en puissance du bio… Difficile de passer à côté du phénomène de société qui entoure actuellement le secteur de l’alimentaire. «On assiste à une véritable explosion du business food et plus largement de la culture food», confirme Florent Depoisier, directeur général arrivé aux manettes de JWT Paris en mai 2016 avec Thomas Derouault et Virgile Brodziak, pour permettre à l’agence du groupe WPP de se refaire un nom. Une mission pour laquelle les trois hommes -qui revendiquent une croissance annuelle «de l’ordre de 25%»- ont décidé de miser sur deux axes majeurs. À commencer par basculer d’un business model quasi-exclusivement international à une répartition plus équilibrée du portefeuille clients entre la France et l’étranger. «De 98% de business international, nous sommes passés à 48%», se félicite ainsi Virgile Brodziak.

Défiance grandissante

Deuxième choix fort effectué par le triumvirat : celui de diversifier les expertises de J. Walter Thompson Paris. Une décision ayant entraîné «beaucoup de renouvellement au sein des équipes», comme le reconnaît sans détour Virgile Brodziak, et qu’illustre le lancement récent par l’agence et son entité de brand publishing Colloquial d’une offre dédiée à la création de contenus audio pour les annonceurs (créations de podcasts, enregistrement, composition, diffusion, mesure d’audience…). C’est dans ce cadre de cette diversification que s’inscrit le lancement de Canteen. Une offre de consulting «lancée avec notre réseau -essentiellement Londres- à destination des entreprises petites ou grandes», explique Virgile Brodziak, et qui aura entre autres pour missions de «rapprocher les annonceurs des talents» dans ce domaine ainsi que de faire face à «la défiance des consommateurs», comme le souligne Thomas Derouault. Concrètement, cette offre qui s’appuie notamment sur le «Findex» (étude portant sur les habitudes et attentes des consommateurs via plus de 3000 répondants dans quatre pays dont la France), mobilise à la fois les forces vives de l’agence -en premier lieu le planning stratégique- et différents acteurs extérieurs (chefs, influenceurs, blogueurs, startupers…) sollicités en fonction des projets.

Cycles courts

Canteen s’articule autour de quatre piliers: un volet insights/sourcing/nouvelles tendances, un volet écriture de marque et plateforme de marque, un volet design d’innovation et enfin un volet création de contenus et expérience. «Cela peut aller de la réflexion sur le produit ou le packaging jusqu’à l’organisation de la marque en elle-même et de son activité», développe Florent Depoisiser, précisant que l’offre sera revue tous les trois mois au travers de «cycles courts nécessaires pour ne pas rater de virage stratégique». L’agence a d’ailleurs pris le temps de tester et d’éprouver depuis 8 mois cette offre auprès de plusieurs clients (Danone, Nestlé, Heroic Sport, Veuve Clicquot) avant son lancement officiel.

Chiffres clés

 

22 Le nombre de nouveaux clients remportés par l’agence en un peu plus de deux ans.

 

60 Le nombre de salariés de l’agence.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.