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Fusion

Publicis Luxe, un nouvel écrin

07/12/2018 - par Alexis LE MEUR

Publicis vient de donner naissance à sa nouvelle entité luxe. Héritée de la fusion entre Publicis 133 et SapientRazorfish France, elle se veut le lien entre héritage et air du temps, avec le soutien inconditionnel du groupe.

Le troisième groupe de communication mondiale vient de dévoiler la naissance de sa toute dernière agence. Baptisée Publicis Luxe, elle est la réunion de deux entités : Publicis 133, l’agence premium et luxe du groupe et de SapientRazorfish France, spécialiste de la transformation digitale. « Cette réunion arrive au terme de deux ans de travail commun pour un de nos clients. Nous avons pu constater que ces collaborations débouchaient sur des opportunités », indique Antoine Pabst, co-CEO de Publicis Luxe, anciennement CEO France de SapientRazorfish.
Les deux étoiles de la galaxie Publicis coopèrent en effet depuis deux ans pour la maison de cosmétiques et de produits de luxe Lancôme. « Nous avions débauché une équipe intégrée de 40 personnes et nous avons redéfini la plateforme de marque en la rendant plus ouverte et expérientielle, raconte Laure Tateossian, directrice générale de l’agence. Désormais nous concevons des campagnes du début à la fin avec une direction de création unique et des équipes mixtes. » C’est Florence Bellisson, précédemment directrice de création chez Publicis 133, qui prendra en charge les équipes.

 

Fusion évidente

« Les fusions peuvent parfois être des moments compliqués, surtout entre le digital et la publicité plus traditionnelle, mais lorsqu’elles sont organiques comme dans notre cas, elles débouchent sur une rencontre des savoir-faire et c’est une chance pour les clients », développe Charles Georges-Picot, co-CEO de Publicis Luxe, auparavant CEO de Publicis 133. L’agence comptera deux bureaux, un à Paris et l’autre à Shanghai, soit environ 300 collaborateurs avec un spectre d’action complet (image, identité, communication, digital, production, media, data…).

« Que ce soit lors de l’ouverture d’un paquet, d’un passage en point de vente ou devant une image, le luxe doit rester un moment mémorable, explique la directrice de création passée par BETC et Hermès. C’est en liant ces compétences expérientielles que l’on pourra guider le consommateur vers une marque par une forme de sensibilité et d’émotion, mais également en alliant héritage et air du temps. »

Toutes réunies dans le 11ème arrondissement depuis le 1er mai, les équipes ont procédé à une vingtaine de recrutements. Une vingtaine d’autres suivront « principalement sur l’innovation, le contenu et la création », explique la directrice générale. Charge à ces nouveaux arrivants de « faire le lien » entre les deux structures préexistantes.
Publicis Luxe peut bien entendu compter sur le soutien de la maison mère. « C’est un point d’entrée pour toutes les offres du groupe, avec sa propre vision et son expertise, affirme Agathe Bousquet, présidente de Publicis France. Du CRM à la data, elle dispose de l’appui de toutes nos structures pour constituer des équipes ad hoc. » L’agence compte parmi ses clients Cartier, Lacoste, Swarovski, Scotch & Soda ou encore YSL Beauté.

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