Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Communication

Havas Paris prend l’accent social media

20/09/2019 - par Sorlin CHANEL

Avec Havas Paris Social, l’agence du groupe Havas lance un pôle spécifiquement dédié aux réseaux sociaux. Objectif : se positionner nommément sur un terrain de plus en plus investi par les marques.

Il y a ce qui se fait et ce qui se sait. Consciente de ces enjeux de visibilité et de la place grandissante du social media dans la stratégie des marques, Havas Paris décide de clamer haut et fort son expertise via la création d’un département spécifique, fédérant plus d’une trentaine de collaborateurs (créatifs, data analysts, content strategist, social media managers, community managers, motion designers…). Un branding loin d’être superfétatoire, à en croire Fabrice Conrad, directeur général. «Le sujet du social est à l’agence depuis longtemps. Mais ce que l’on remarque, c’est que le marché est un peu conservateur et que si vous n’écrivez pas en gros sur la devanture que vous faites du social, il y a un procès en illégitimité qui se fait facilement», constate-t-il.

Une direction Social

«Certains ont bien compris qu’il fallait préempter le mot social, y compris dans leur nom, faisant d’eux un passage obligé sur le marché. Au point de se dire qu’il s’agit des seuls pertinents en la matière ? Cela me semble un peu limitatif», poursuit le dirigeant, faisant notamment référence à l’ouverture du compte Snapchat d’EDF en 2017 et à la stratégie développée avec Aymeric Judor pour illustrer l’historique d’Havas Paris sur ce volet. Sans oublier le présent et les comptes Alpine et Tissaia, des clients pour lesquels l’agence gère la communication sur les réseaux sociaux. «Pour développer cette activité et pour que le marché nous reconnaisse davantage, il est important de le marketer et de le valoriser, notamment à l’occasion de la mise en place de l’équipe», ajoute Fabrice Conrad. La nouvelle entité est ainsi placée sous la direction de Ludovic Chevallier, qui assurait auparavant la direction générale adjointe de l’agence We Are Social. L’équipe de direction sera également soutenue par Axel Thomasset, directeur associé, et Leah Morse, directrice de création social. Des profils complémentaires qui entendent permettre à Havas Paris Social de «combiner la culture de l’idée et la créativité en même temps qu’une fine maîtrise des enjeux de réputation et d’influence», comme l’explique Ludovic Chevallier, pour qui «de plus en plus de marques font du social media, longtemps vu comme la dernière brique, le cœur du réacteur».

Ressources tous azimuts

Dans sa quête de croissance et de reconnaissance, Havas Paris Social pourra s’appuyer sur toutes les ressources de l’agence en matière de production de contenus, à l’instar du LabFab (studio intégré), de Make it Live (vidéo live comme nouveau format de narration) ou encore d'Havas Podcast. Mais aussi sur celles du Havas Village et plus largement sur les moyens offerts par le groupe Vivendi - maison-mère du groupe Hava s- en entertainment (Gameloft, Universal, CliqueTV…), influence (Socialyse, Studio Bagel), innovation (Bloom, Station F) et production (HRCLS). Que l’on sache pour de bon qu'Havas Paris rime avec social media.

Chiffres clés

35 Le nombre de collaborateurs que compte Havas Paris Social

500 Le nombre total de collaborateurs chez Havas Paris

Envoyer par mail un article

Havas Paris prend l’accent social media

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies