La technologie peut révolutionner l'approche de l'apprentissage en permettant une éducation plus inclusive, concrète et personnalisée.  

Elle forme les esprits, elle façonne notre avenir… l’éducation est cruciale pour notre société et pour son avenir ! Or à l’ère du numérique, la technologie métamorphose notre manière d'apprendre, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités et de nouveaux défis, notamment pour préparer nos jeunes à un monde en constante évolution. 

Pour cela, la technologie rend les contenus accessibles à tous : grâce aux plateformes en ligne, des étudiants du monde entier ont maintenant accès à des ressources éducatives de qualité, brisant ainsi les frontières traditionnelles de l'éducation. 

Pilotée en France par le groupe Actual que préside Samuel Tual, la Holberton School forme ainsi des développeurs web. Après un cursus dédié aux fondamentaux, les élèves se spécialisent en deuxième année sur l’AI, le cyber, le full stack… Cette formation exigeante est ouverte à tous et donne accès, sans aucun prérequis, à des métiers à très haute valeur ajoutée. 

Plus de formats, de supports, de contenus en ligne…  et plus de flexibilité ! Chaque élève peut aujourd’hui suivre son rythme et choisir des méthodes qui correspondent à son style d’apprentissage. Avec la technologie, l’éducation devient plus inclusive, abaissant des obstacles anciens comme les distances géographiques ou les contraintes financières. 

Autre (r)évolution : la technologie connecte davantage l’éducation aux réalités du monde professionnel. Les simulateurs, la réalité virtuelle et les collaborations en ligne offrent aux étudiants une foule d’expériences concrètes, les préparant ainsi encore mieux aux défis du monde du travail. Parce que l’éducation doit suivre les besoins du marché du travail, les compétences technologiques deviennent aujourd’hui un atout déterminant pour bon nombre de jeunes. 

Sous l’impulsion de leur président Khalil Khater, trois établissements du groupe Accelis ont déjà pris le virage de la tech pour renforcer l’employabilité de leurs étudiants dans un concept « école-entreprise et entreprise-école ». Que ce soit à l’École Ferrières, à l’École 89 ou à l’EBS, ce qu’on apprend à l’école, on l’applique aussitôt dans l’entreprise et ce qu’on fait en entreprise est retranscrit à l’école.  

La technologie permet par ailleurs de personnaliser l’apprentissage, en ajustant le contenu et le niveau de difficulté en fonction des besoins spécifiques de chaque élève. Les algorithmes d'apprentissage analysent ainsi les performances passées pour adapter les activités pédagogiques. Cette approche individualisée offre un soutien énorme aux étudiants en difficulté et permet à ceux qui sont plus avancés de progresser à leur rythme. 

Comme l’énonce très bien Stéphane Vincent, fondateur de Super Futur : « Dans le monde de l'orientation, la technologie est précieuse une fois que les jeunes ont pris conscience de leurs points forts. En revanche, pour aider le jeune à les révéler l'accompagnement humain est essentiel. » 

Une cybersécurité à assurer

Mais les défis persistent. L’utilisation accrue de la technologie dans l’éducation soulève en premier lieu des questions brulantes liées à la sécurité des données et à la protection de la vie privée. Enseignants, parents, élèves… Tout doit être fait pour prendre les mesures de sécurité qui garantissent un environnement éducatif en ligne sûr et protégé. 

Par ailleurs, chaque élève, chaque étudiant doit pouvoir bénéficier d’une connexion internet robuste, porte d’entrée vers les contenus en ligne. Si de fortes inégalités perdurent dans le monde, la France a toutefois largement résorbé sa fracture numérique, grâce à des FAI de haute qualité qui équipent de larges zones en couverture haut et très haut débit. De leur côté, des entreprises pionnières comme Shadow (cloud computing) transforment l’ordinateur le plus rudimentaire en machine ultra-performante, à la pointe de la technologie. 

La technologie et l'éducation forment un mariage-clé pour l'avenir de notre société. Pour que ce mariage soit heureux, il faut avant tout aborder les défis tout en maximisant les avantages. Une intégration bien pensée de la technologie dans l'éducation peut vraiment révolutionner notre approche de l'apprentissage, pour une éducation inclusive et innovante… l’éducation du 21e siècle ! 

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