Michel Polnareff a assigné lundi 13 avril en justice la marque de crédit à la consommation Cetelem, s'estimant «ridiculisé» par ses spots télévisés mettant en scène un sosie du célèbre chanteur aux lunettes blanches. L'auteur de La poupée qui fait non a saisi le tribunal de grande instance de Paris pour «obtenir réparation de son atteinte au droit à l'image», a indiqué son avocate, Me Viviane Simon. Michel Polnareff réclame «1 million d'euros» à BNP Paribas Personal Finance, qui gère la marque Cetelem, et à l'agence de publicité TBWA Paris, à l’origine de ces publicités. Le chanteur, qui vit aux Etats-Unis, aurait été alerté récemment de l'existence de ces spots - dont les premiers de cette saga remontent à 2011 - à l'occasion de son retour en Europe pour finaliser son prochain album, selon un membre de son entourage. «Il a été horrifié. Cela porte atteinte à son image de marque, à sa carrière, à sa considération, cela le déshonore», a estimé Me Simon, ajoutant: «on peut faire de la parodie et de la caricature, mais jamais a des fins commerciales». Interrogé par nos soins ce matin, Guillaume Pannaud, président de TBWA Paris, n'a souhaité faire aucun commentaire, en attendant les conseils des avocats de l'agence. Valérie Baroux-Jourdain, responsable de la communication externe de Cetelem, est tout aussi discrète sur le sujet. Elle précise toutefois que Cetelem n'a pas encore reçu l'assignation.