Stratégie de marque
Lundi 20 juillet, la firme de Redmond lance aux Etats-Unis la campagne publicitaire de lancement de Windows 10, qui sera lancé dans 190 pays. Un lancement à gros moyens, avec lequel il espère remonter la pente.

«Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour faire la différence». Dans ce spot d’1 minute 30 aux images léchées, nulle démo de logiciel et très peu d’écrans. Pour sa nouvelle campagne publicitaire mondiale, qu’il lance le 20 juillet aux Etats-Unis, et le 29 juillet partout ailleurs dans le monde, Microsoft a dévoilé sur You Tube un premier spot très institutionnel, qui n’est pas sans rappeler ceux d’Apple. Avec pour ouverture «les gens font des choses incroyables pour améliorer le monde», il montre des ONG et des organisations à l’œuvre en Afrique, et célèbre «les gens qui donnent les moyens aux autres d’être autonomes».

Cibler les ONG

Cette campagne introduit Windows 10, nouvelle version de son système d’exploitation Windows. Le marketing va se concentrer sur un message, l’injonction «Upgrade your world» («Améliorez votre monde»). Pour cela, Microsoft s’associe avec plusieurs organismes à but non lucratif (ONG) pour les aider à passer sur Windows 10.

«Nous marquons le lancement de Windows 10 en célébrant des gens et des organisations qui améliorent le monde tous les jours – en les aidant à le faire encore plus», explique Microsoft sur la page You Tube de son spot. L'entreprise a annoncé du même coup un partenariat avec 10 ONG mondiales et 100 ONG locales, sur un site spécial.

Microsoft investira 10 millions de dollars dans neuf ONG qui «améliorent le monde». Une dixième ONG, sélectionnée à partir des votes des internautes, recevra 500 000 dollars, et bénéficiera des services et technologies de la forme de Redmond.

Les loupés de Vista et Windows 8

Cette campagne mondiale, menée avec Universal McCann, affiche un nouveau slogan: «A more human way to do» («Une manière plus humaine de mener les choses»). Elle commencera le 20 juillet aux Etats-Unis, puis le 29 dans le reste du monde, avec un large plan médias TV, print, affichage, cinéma et digital.

Le lancement, dans 190 pays, est crucial pour Microsoft après l’échec de Windows 8 et de Windows Vista. Geste marketing, la firme de Redmond va offrir Windows 10 pendant un an, comme une mise à jour gratuite pour les utilisateurs des deux versions antérieures (7 et  8.1). Une première. Les autres devront débourser 119 dollars ou 199 dollars pour la version pour les entreprises.

Tout aussi crucial, pour la première fois, Windows ne sera pas un simple logiciel mis à jour: Microsoft le présente comme un service, avec à la fois un système d’exploitation et des mises à jour par téléchargement. Et Windows 10 s’exécutera sur tous les appareils Microsoft, dont les smartphones et les tablettes Surface Hubs, et les futures lunettes holographiques Hololens.

Autre innovation, l’assistant virtuel Cortana permettra de parler à Windows qui exécutera les tâches demandées.

Revenir au top

Plusieurs constructeurs d'ordinateurs et tablettes surfent sur le phénomène: ils vont sortir le 29 juillet de nouveaux modèles avec Windows 10 préinstallé. Ce sera le cas pour Dell, Hewlett-Packard, Lenovo, et Acer, a déjà annoncé Microsoft par communiqué. En France, Microsoft va s’associer avec différents revendeurs pour aider les clients à passer de Windows 7/8 vers Windows 10: la Fnac, Darty et Boulanger devraient être concernés.

Il y a 20 ans, Microsoft proposait Windows 95 aux constructeurs. Ironie du sort, alors que Microsoft fait désormais tout son possible pour incarner de nouveau la «hype» qui avait accompagné le lancement de ce produit.

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