Communication interne
Le groupe mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes avait besoin de centraliser la gestion de ses RP, afin de faciliter la collaboration des équipes dans le monde. Elle a choisi de mettre en place une plateforme de partage de contenus.

Objectif : l ancer et réussir la transformation digitale des RP dans l’entreprise.

Si le marketing de Schneider Electric a depuis longtemps passé le cap digital, il s’agissait, il y a deux ans, de «digitaliser les tâches métiers à l’échelle mondiale et notamment la distribution multicanal des informations du groupe, pour que, de l’opérationnel au directeur de la communication, il soit possible d’avoir accès aux fonctions et aux données utiles à l’instant T», résume Anthime Caprioli, responsable des relations presse et relations publics de Schneider Electric. Le groupe était bien entendu pourvu d’outils de gestion des listes de contacts et de création d’événements, et utilisait déjà des plateformes du type Sprinklr, solution tout-en-un de gestion des réseaux sociaux. Mais il ne disposait pas, comme l’explique Anthime Caprioli, «d’outil qui s’intègre aux outils de communication dans le groupe pour que toutes les RP soient maîtrisées depuis une page d’accueil».



Moyen : faire appel à une nouvelle technologie et la tester dans plusieurs pays.

Schneider Electric a choisi de s’appuyer sur la plateforme de gestion et de partage de contenus de Wiztopic, éditeur d’un logiciel conçu pour les directions de la communication. «Un des critères pour lesquels nous avons choisi cette solution, c’est qu’elle est assez intuitive et ne nécessite pas trop de formation», indique Anthime Caprioli. S’ensuit une période d’essais à l’international. En effet, chaque entité locale Schneider Electric est organisée selon une structure qui lui est propre. «Nous avons décidé de lancer une phase de tests il y a un an et demi, raconte le responsable des relations presse et relations publics. Tout d’abord en France, puis cinq pays pilotes de Schneider Electric, afin de mesurer la flexibilité de l’outil». La plateforme permet de faciliter la collaboration des équipes en permettant à chacun de soumettre ses contenus, de consulter ceux des autres et de vérifier l’harmonisation des actions. «L’idée était d’aligner les processus auprès de toutes les spécialistes RP dans le monde avec un outil simple.»



Résultat : des gains de productivité et une responsabilisation des salariés.

«Ce nouveau système nous permet de gérer la data de manière intelligente, souligne Anthime Caprioli. Nous disposons désormais d’indicateurs qui permettent d’établir la réussite d’une opération de A à Z, avec des retombées qualitatives et quantitatives.» Le gain de productivité n’est pas négligeable: de 20 à 30 % de temps gagné sur certaines tâches. La direction de la communication, quant à elle, obtient une vision des résultats en temps réel pour veiller à la cohérence des RP. «L’outil permet de prendre la main et d’être responsabilisé sur ses actions», remarque Anthime Caprioli. Enfin, grâce aux données générées par le logiciel, il est possible de démontrer en temps réel la contribution de la communication RP à la stratégie marketing de l’entreprise. 

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