Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Jeux vidéo

Le secteur du jeu vidéo se porte bien

25/11/2016 - par CD avec AFP

Les entreprises du jeu vidéo montrent un regain de confiance vis-à-vis de l'avenir du secteur en France, selon un baromètre publié jeudi 24 novembre par le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) et le centre de réflexion Idate. Cette année, 77,9% des entreprises ont confiance dans l'avenir du secteur contre 65 % en 2015 et 45,5 % en 2014, selon cette enquête qui reflète l'amélioration de l'attractivité du pays.
Interrogées sur les pays qui leur semblent attractifs, une écrasante majorité des personnes ayant répondu placent le Canada en tête (61,1 %), nuance l'étude, suivi par les Etats-Unis, tandis que la France arrive en troisième position. La réforme du crédit d'impôt jeu vidéo a contribué à l'amélioration de l'attractivité de la France, selon les entreprises interrogées.
Plus largement, elle apprécient «la qualité et à la productivité des équipes, l'écosystème, les aides financières importantes, les conditions de travail et la présence de très bonnes formations». Conséquence, les acteurs du jeu vidéo devraient étoffer leurs équipes puisque 51 % d'entre eux souhaitent recruter d'ici 2017, contre 49,3 % qui le souhaitaient en 2015.

Multitude de petits acteurs

L'étude recense 12 gros studios (contre 8 en 2015) qui produisent des titres AAA, ces jeux à gros budgets de développement similaires aux blockbusters dans le cinéma. Mais l'essentiel du secteur est constitué de jeunes entreprises de taille beaucoup plus petite.
Le chiffre d'affaires des studios de développement interrogés atteint ainsi 2,3 millions d'euros en moyenne (en hausse de 2,4% entre 2015 et 2016). En 2016, la majorité des entreprises interrogées ont moins de cinq ans d'existence (61,1%) et plus de 80% ont moins de 10 ans.
L'enquête a été effectuée auprès de 170 répondants du secteur du jeu vidéo (développeurs, éditeurs, distributeurs, fabricants d'accessoires, prestataires, etc.) sur un total d'acteurs estimé en France à environ 758.

Envoyer par mail un article

Le secteur du jeu vidéo se porte bien

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.