Et si j'étais président...
Et si vous étiez le nouveau président de la République? Trois questions posées à Pierre Jalady, directeur marketing de BMW. Premier épisode d'une série originale réalisée par Majda Chaplain (MC Factory) en partenariat avec Stratégies.

Si vous étiez candidat à la présidence de la République, quels seraient les trois points principaux de votre programme?

Pierre Jalady. D’abord, la capacité à amener des résultats et à tenir ses engagements: on dit ce que l’on fait et on fait ce que l’on dit. Ensuite je mettrais l’innovation au cœur de la croissance et du développement. C’est pour moi un pilier très fort d’autant que nous avons en France une qualité d’expertise et une richesse d’innovation incroyables qui sont encore aujourd’hui des gisements inexploités. Enfin, j’accorderais une attention particulière au développement durable en intégrant la notion d’environnement au sens large du terme, c’est-à-dire l’intégration de l’homme dans la ville, dans son environnement.

 

Pourquoi faut-il voter pour vous? Quelle serait votre principale qualité de dirigeant?

P.J. Parce que j’ai une vraie vision, une ligne de conduite claire. Quand on ne sait pas où on va, on ne peut pas y arriver. J’ai la capacité à montrer et démontrer la performance et avoir un bilan faisant ressortir les notions d’intégrité, d’honnêteté et de confiance. Cela fait partie de ma boussole de valeurs. Je crois vraiment au leadership par l’exemple car cela crée une impulsion auprès de ceux qui suivent. C’est, je crois, ma principale qualité. C’est en tout cas celle que je m’applique à avoir et que j’aurais sans doute en tant que président.

 

Quel serait votre projet pour booster la transformation digitale des entreprises françaises?

P.J. Là encore, le meilleur moyen de faire avancer les choses est de donner la preuve par l’exemple. Je commencerais donc par faire la transformation digitale de l’Elysée, et je l’appliquerais à tout l’écosystème public, à tout le gouvernement, en ayant un vrai plan de digitalisation. Puis je renforcerais les relations entre les grands groupes, plus industriels, et les start-up. L’idée serait de faire communiquer les entreprises qui n’ont pas grand rapport entre elles mais qui peuvent allier leurs expériences, leurs compétences, leur dynamisme. De la même manière, je ferais en sorte d’unir l’éducation et la recherche avec les entreprises car la génération future est digital native et c’est important qu’elle soit impliquée tout de suite dans le monde de l’entreprise. 

 

 

Retrouvez l'interview en intégralité sur MC Factory

A propos de Pierre Jalady

43 ans, marié, deux enfants… Pierre Jalady débute dans la Silicon Valley, chez Hewlett Packard, avant de rejoindre la marque BMW il y a quatre ans. Une marque qui, à l’époque, a besoin d’un regard neuf capable de gommer l’aspect statutaire de ses modèles. Ses missions? La stratégie, «c’est-à-dire comment adapter au mieux notre offre à l’évolution de la mobilité», la gestion de gamme, la communication publicitaire, l’expérience client événementielle, le CRM et la relation avec le réseau de concessions, et enfin le flagship store de l’avenue Georges V. «Des missions tournées vers une digitalisation très forte de la marque. Nos enjeux aujourd’hui sont le ciblage de nos messages pour nos clients et prospects, la digitalisation en interne pour tendre vers le zéro papier et enfin toute la dimension réseaux sociaux pour rallier à notre marque les plus grandes communautés possible.» 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.