Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Distribution

La Poste fait décoller la livraison par drone

15/12/2016 - par emmanuel Gavard

Après un premier vol réussi, au Royaume Uni, rendu public hier par Amazon, c'est au tour de La Poste d'annoncer qu'elle lance une première ligne commerciale dans le Var.

La Direction générale de l’aviation civile a autorisé pour la première fois une livraison par drone. C’est La Poste qui décroche la timbale, dans le département du Var. La société aura le droit d'effectuer des livraisons par drone une fois par semaine sur un couloir aérien délimité de 15 kilomètres, par l’intermédiaire de sa filiale DPD Group, après deux ans de tests. Selon La Poste, c’est la première fois qu’une «ligne commerciale régulière» est lancée par drone dans le monde.

Vol surveillé par un opérateur

Quoi qu’il en soit, on peut dire qu’en cette fin d’année, la mode est au drone. Déjà hier, Amazon Prime Air annonçait avoir réussi un test de livraison par drone entièrement autonome, le 7 décembre dernier, au Royaume-Uni. En France, un opérateur agréé DGAC gardera un œil sur l’objet volant identifié pendant le vol.

Il décollera d'un relais-colis situé à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume avec un paquet à son bord, pour atterrir dans une sorte de panier à Pourrières, tout près d'une pépinière d'entreprises isolée regroupant une douzaine de start-up.

Livraison d'un sandwich au poulet

Aux Etats-Unis, la première livraison par un drone a été effectuée en juillet dernier par un magasin de proximité 7-Eleven qui avait acheminé par ce biais un sandwich au poulet, un café et un beignet dans la région de Reno (Nevada). Cette initiative est «une nouvelle manière de répondre à la problématique du dernier kilomètre, notamment pour atteindre les zones difficiles d'accès», en montagne, sur les îles ou en zones rurales, estime La Poste.

Le drone peut au total parcourir jusqu'à 20 kilomètres et porter jusqu'à 3 kilos, à une vitesse de croisière de 30 km/h. Et en cas de problème en vol, un parachute autonome peut se déclencher automatiquement.

Envoyer par mail un article

La Poste fait décoller la livraison par drone

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.