relation client
Pour mettre sur le devant de la scène les entreprises innovantes et conquérir le cœur et le portefeuille des PME, BNP Paribas leur a donné de la voix en leur offrant une campagne de communication.

En début d'année, «la banque d'un monde qui change» dévoilait «BNP Paribas entrepreneurs 2016», un programme de sept engagements au service des entrepreneurs, tels que l'accompagnement au développement de l'entrepreneuriat féminin ou social ou encore l'aide au développement à l'international, avec l'objectif d'acquérir 5 000 nouveaux clients entrepreneurs par an d'ici à 2016. «BNP Paribas est une banque de référence pour les grandes entreprises : trois sur quatre en sont clientes, témoigne Bertrand Cizeau, directeur de la communication du groupe bancaire. Côté PME en revanche, une entreprise sur trois est cliente de BNP Paribas.»
Pour conquérir le cœur des petits entrepreneurs, quoi de mieux que de les chouchouter? Avec son septième engagement, qui promet d'«offrir de la visibilité et des outils de pédagogie» aux entreprises qui n'ont pas toujours les moyens d'assurer leur communication, la banque frappe fort, épaulée dans son initiative par son agence Publicis Conseil.
Première action mise en place, la création de la plateforme «Parlons PME», qui repose sur un site d'informations, des ateliers pédagogiques en agences et une série de 44 documentaires d'une minute qui retracent l'histoire de PME françaises qui exportent. Diffusé sur France 2 du 7 avril au 19 juin, ce programme court, réalisé par la société de production Capa, remplit également la fonction de film institutionnel pour les entreprises mises en lumière qui peuvent l'utiliser pour leur propre compte.

40 entrepreneurs récompensés

Une volonté d'offrir un porte-voix aux sociétés innovantes que BNP Paribas a poursuivi avec «Ma pub ici». L'idée étant toujours de mettre en avant ses clients plutôt que de communiquer sur elle. Pendant un mois, les clients entrepreneurs ont ainsi pu postuler sur le site Internet Parlons PME pour tenter de se voir offrir une campagne de communication réalisée par Publicis Conseil et diffusée dans les vitrines du réseau BNP, qui compte 2 200 agences.

Quarante entrepreneurs ont été au final choisis par un jury composé de collaborateurs du groupe et de membres de Croissance Plus, un réseau de dirigeants de TPE et PME. Les équipes de Publicis Conseil sillonneront ensuite la France de juin à août pour réaliser les affiches et les films de témoignage qui seront diffusés au mois d'octobre. A raison de 400 affiches par entrepreneur, le budget de l'opération est estimé à environ 15 000 euros par PME. «Ce dispositif est un moyen d'envoyer un message aux PME : nous sommes aussi à leur service. Nous comptons bien faire savoir au plus grand nombre que nous sommes à leurs côtés pour les aider à grandir.»

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