Technologies
Reportage. Grand messe européenne de l’électronique grand public, à quelques semaines des fêtes de fin d’année, la 90ème édition de l’IFA ouvre ses portes du 5 au 10 septembre à Berlin. Une véritable bataille de communication entre les marques.

240 000 visiteurs attendus, 149 500 m² d'espaces d'exposition, 1 538 exposants... Cette année encore, l'IFA Berlin, qui fête ses 90 ans, confirme son statut de grand-messe de l'électronique grand public.

 

Un immense show international, rival européen du Consumer Electronic Show (CES) qui se tient chaque année à Las Vegas en janvier. Certes, le secteur subit lui aussi la crise économique, avec des prévisions de ventes en baisse de -3% (737 milliards d'euros, d'après GfK) pour 2014.

 

Samsung fait son show  

 

Ce rendez-vous incontournable pour la profession ouvre ses portes au grand public pour six jours, à partir du vendredi 5 septembre. Les grandes marques du secteur exposeront leurs nouveautés sur leurs stands et présenteront keynotes, conférences et tables rondes.

 

Avant même l'ouverture du salon, la bataille de communication bat déjà son plein. La manifestation est ouverte à la presse depuis ce mercredi 3 septembre au matin. Les annonces des principaux groupes du secteur se succèdent en rafale durant les deux jours qui précèdent l'événement. Les conférences y sont devenues de véritables shows à gros budgets, que les groupes n'hésitent pas à programmer à des horaires (très) proches de celles de leurs concurrents. Certains choisissant de les délocaliser dans Berlin, hors du Messe Hall, lieu «officiel » de l'IFA. Des navettes sont mises à disposition des journalistes.

 

Le 3 septembre après-midi, Samsung tient ainsi sa conférence baptisée Unpacked, à quelques encâblures du Messe Berlin. Un show bien huilé, programmé pour la première fois l'après-midi et non en soirée, pour être diffusé également en direct en Chine et à New York. Samsung y dévoilait son nouveau Galaxy Note 4, un modèle imposé en 2011, qui a permis de créer le segment des phablets (smartphones-tablettes). Très attendu aussi, son premier casque de réalité virtuelle, le Gear VR, un Oculus-Rift maison, précisément conçu via un partenariat avec la start-up rachetée par Apple. Moins d'une heure après, Sony donnait sa propre conférence de presse, dans les murs du Messe Berlin. Des géants comme Huawei et Microsoft (Nokia) ont prévu de tenir leurs shows hors les murs du Messe Berlin.

 

Cette bataille de communication passe aussi par la présence visuelle des marques. Plusieurs ont de vastes affichages événementiels dans la ville de Berlin, tels Panasonic et Samsung. D'autres rivaliseront, cette année encore, via des stands immenses à l'IFA. Pour la première fois, « Samsung a son propre hall (le CityCube). Et son président, Boo-Keun Yoon, tiendra la keynote d'ouverture, vendredi 5 septembre », a annoncé Christian Göke, CEO du Messe Berlin, lors d'une conférence de presse. Sur trois jours, le géant sud-coréen a d'ailleurs prévu trois conférences de presse...

 

Dans l'ombre d'Apple

 

Et cette année encore, cet immense show international se tient dans l'ombre d'Apple, qui a pris l'habitude d'organiser une keynote dans la foulée, cette année le 9 septembre. La firme de Cupertino devrait y annoncer a minima un iPhone 6 à écran de 4,7 pouces, se rapprochant ainsi du segment des phablets, et probablement une iWatch.

 

Ses rivaux comptent sur l'exposition offerte par l'IFA pour dévoiler avant la maque à la pomme leurs nouveaux produits, des smartphones aux tablettes en passant par des objets connectés, des téléviseurs, etc. Avec plus particulièrement cette année, des annonces très attendues sur les phablets, les montres connectées et la maison intelligente.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.