Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Etats-Unis

Quand les cigarettiers font de la pub contre le tabac

27/11/2017 - par Emmanuel Gavard avec AFP

Aux Etats-Unis, les cigarettiers ont entrepris une campagne contre le tabac dans la plupart des grands médias, presse et télévision. Ils se conforment à une décision de justice qui date d'il y a onze ans.

La plupart des grands cigarettiers américains ont commencé à diffuser dimanche dans les journaux et à la télévision une série de spots mettant en garde contre les dangers du tabac, conformément à une décision de justice qui remonte à onze ans. En novembre 2006, une cour fédérale avait conclu que les cigarettiers s'étaient entendus pour mentir et tromper le public sur les méfaits du tabagisme sur la santé. La justice avait alors ordonné que ces groupes, comme R.J. Reynolds et Philip Morris, diffusent à la télévision et dans la presse écrite des spots pour « corriger leurs mensonges ».

 

Jouer la montre

 

Après ce jugement, les cigarettiers avaient fait appel pour modifier certains détails dans le texte, réussissant à retarder pendant plus de dix ans la diffusion des corrections à leurs déclarations erronées. Ce délai leur a aussi permis d'éviter la diffusion sur les réseaux sociaux que les jeunes utilisent le plus aujourd'hui, mais qui étaient alors moins étendus et pas inclus dans le jugement. Les cigarettiers doivent payer pour une pleine page dans le premier cahier des 50 principaux quotidiens nationaux comme le Washington Post ou le New York Times pour une diffusion le dimanche et ce à cinq reprises pendant un an. Ils devront également acheter un total de 260 spots télévisés auprès des grands réseaux comme ABC, CBS et NBC qui seront diffusés à plusieurs reprises également sur une période de douze mois.

 

Les spots présentent le bilan du tabagisme de manière sobre : « Fumer tue en moyenne 1 200 Américains par jour et le tabagisme fait plus de morts annuellement que les meurtres, le sida, les suicides, la drogue, les accidents de la route et l'alcool réunis », peut-on lire notamment. Le tabagisme reste la principale cause de mortalité et de maladies évitables aux Etats-Unis. Il est encore responsable de 480 000 décès par an, même si le taux des fumeurs a très fortement diminué, tombant à 15% des adultes en 2015, le plus bas jamais enregistré, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

 

8 milliards pour promouvoir le tabac

 

En comparaison, 42% des Américains adultes fumaient au milieu des années 1960. Ce fort recul est surtout attribué aux taxes sur les cigarettes, aux campagnes anti-tabac notamment par les agences fédérales ainsi qu'aux restrictions limitant les publicités visant les jeunes. En outre, le tabac est désormais réglementé par l'Agence des produits alimentaires et des médicament (FDA) qui cherche à limiter l'usage de la nicotine et de ses effets d'accoutumance.

 

Malgré cela, les cigarettiers dépensent encore 8 milliards de dollars par an pour promouvoir leurs produits. Le jugement de 2006 a résulté d'une poursuite intentée en 1999 par le département de la Justice pour recouvrer une partie des milliards de dollars dépensés par l'Etat fédéral pour traiter des maladies, comme le cancer du poumon, résultant du tabagisme.

Envoyer par mail un article

Quand les cigarettiers font de la pub contre le tabac

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W