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Comment Citroën a augmenté ses visites sur son site

08/04/2019 - par Ferdinand Kerssenbrock

Afin de générer des visites en ligne sur son modèle C3, Citroën a misé sur une campagne 100% labellisée Digital Ad Trust en s’appuyant sur l’offre True Visits de Teads et la Trusted Place de MediaCom.

Objectif

Générer des visites sur le site. «Avec cette campagne, nous avions un objectif extrêmement simple: générer des leads pour la C3, faire en sorte que de nouveaux prospects viennent sur notre site web pour prendre rendez-vous, faire un essai…», résume Philippe Boutron, responsable média de Citroën et DS pour la France. Il souhaite aussi avoir un maximum d’informations sur chaque visite: comment le contact est arrivé, quelle configuration de véhicule il a essayé, s'il a laissé son adresse... Pour Citroën, l'enjeu est grand : « La C3 est un modèle très important. Il y a un objectif de notoriété et de visibilité, mais aussi de reach précis sur une cible [les plus de 35 ans et CSP+], une recherche de qualité de contact », complète Nicolas Castellani, business director chargé de la marque chez MediaCom, qui a conçu la campagne plurimédia.

 

Moyens

Une campagne digitale 100 % labellisée Digital Ad Trust. Pour son volet digital, la campagne a été déployée exclusivement sur des sites labellisés Digital Ad Trust. Elle a utilisé l’offre display True Visits de Teads, déclinée sur 70 sites labellisés du 21 janvier au 17 février. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et le machine learning, l’outil de Teads permet de générer des visites incrémentales en excluant les anciens visiteurs afin de cibler les utilisateurs les plus pertinents. «C’est une offre full funnel qui permet d'optimiser les campagnes de façon totalement automatisée, sans aucune intervention humaine», détaille Geoffrey La Rocca, directeur général France de Teads. Cette offre permet de suivre les utilisateurs tout au long de la journée mais aussi de construire de véritables scénarios pour les annonceurs, variant les messages selon l’intérêt porté à la page. L’intérêt économique de cette offre est qu’elle est facturée à la vidéo lue intégralement et à la performance, au clic unique.

 

Résultats

Des visites en hausse de 32 %.  «Avec ce dispositif, nous touchons 45 millions de visiteurs uniques par mois», se réjouit Geoffrey La Rocca, «soit 98% de l’audience des sites labellisés Digital Ad Trust.» La campagne a atteint une visibilité des créations supérieure à 90 % (contre 48 % en moyenne sur le marché, selon Moat) et un temps moyen passé sur la création de 15 secondes. Parallèlement, le nombre de pages vues sur le site de Citroën a progressé de 32 % (par rapport à des campagnes sur sites non labellisés) et le temps de connexion a bondi de 59 %, selon des données Google Analytics citées par MediaCom. « En outre, je n’ai pas eu d’inflation de tarif sur les deux mois et demi de campagne », se félicite Philippe Boutron. « Grâce aux excellents scores de nos KPI, cela représente même une économie budgétaire de 23 % pour une campagne à performance égale », complète Nicolas Castellani chez MediaCom.

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