Mode
La société SMCP, qui regroupe les marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot, est en négociations exclusives pour racheter De Fursac, entreprise française de prêt-à-porter pour homme créée à Paris en 1973.

La maison-mère des marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot (SMCP) a annoncé mardi 25 juin être entrée en «négociations exclusives» en vue d'acquérir la totalité de la maison De Fursac, afin de se renforcer sur le marché de l'homme.

Cette acquisition, dont le montant n'a pas été précisé, sera «financée en totalité par de la dette», précise dans un communiqué SMCP, qui souhaite ainsi investir «l'un des marchés les plus dynamiques du prêt-à-porter».

Selon Euromonitor International, le secteur est effectivement très porteur: le chiffre d'affaires mondial de la mode hommes s'est élevé à 440 milliards de dollars (389 milliards d'euros) en 2018 (+4,5% sur un an).

Fondée en 1973 et dotée d'un «fort ADN parisien», la marque De Fursac «jouit d'un positionnement unique sur le marché du luxe accessible pour homme, alliant savoir-faire tailleur, style, chic et intemporalité», estime SMCP.

Engouement de la clientèle chinoise

Le groupe, qui a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 41,4 millions d'euros (+5,4%) «sur une base comparable et une marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation, ndlr) supérieure à celle de SMCP», dispose d'un réseau de 54 boutiques dans 29 villes en France et en Suisse.

Connu pour ses costumes, «De Fursac développe également avec succès, une proposition urban-casual depuis quelques années», et connaît un fort engouement à l'international, notamment après de la clientèle chinoise, ajoute le communiqué.

La réalisation de l'opération est envisagée avant la fin du troisième trimestre 2019, précise encore SMCP, après consultation des instances du personnel et sous réserve de l'obtention de l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes.

SMCP, pour sa part, avait annoncé fin janvier avoir franchi la barre symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2018, en croissance de 11,5%, tiré notamment par Maje et le marché asiatique.

 

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