Replay
Vincent Edin, essayiste et directeur du Master de communication politique et publique à l’ECS Paris, commente l'actualité de ces dernières semaines.

Netflix qui va être distribué par Canal+.

Ce qui m’a happé, c’est le timing. Juste après l’annonce de Salto par toutes les autres chaînes du PAF, cela m’évoque que l’ensemble des chaînes françaises veulent se lancer, mais dans un marché où l’on navigue à vue. Personne n’est indéboulonnable sur ce secteur. Pour la première fois de son histoire, le colosse Netflix a perdu des abonnés en 2019. Doit-on y voir, déjà, des pieds d’argile ? Comme pour d’autres marchés numérique, c’est la loi du « too big to fail » qui prévaut : on s’allie partout pour être le plus gros possible car il va y avoir de la casse. Amazon investit énormément, Apple ne restera peut-être pas en reste. Les sommes qu’ils peuvent mobiliser sèment manifestement un vent de panique chez les acteurs déjà installés.

 

Le début du procès du Mediator.

Pour moi, ce procès c’est le triomphe de la figure la plus importante du début du XXIe siècle : celle du lanceur d’alerte. Ce sont les meilleurs alliés du journalisme et de la démocratie. N’oublions pas qu’Irène Frachon fut isolée, conspuée et attaquée de façon minable par ceux qui protégeaient Servier, y compris au ministère de la Santé. Maintenant qu’elle a gagné la bataille de l’opinion, il y a un consensus pour prendre sa défense, mais n’ayons pas la mémoire courte. Je vois la même histoire se reproduire avec Snowden : il a risqué sa vie pour révéler des vérités colossales et on ne lui tend pas la main en lui accordant l’asile. Les lanceurs d’alerte sont des résistants, des Justes. Si à ce jour un procès de six mois s’ouvre, c’est grâce à Irène Frachon. Merci à elle !

 

La crise au Monde, sur fond de mésentente entre Matthieu Pigasse et Xavier Niel.

C’est une affaire de milliardaires entre eux. On dit que Kretinsky menace l’indépendance éditoriale du journal… Mais il a d’ores et déjà racheté un grand nombre de titres dont Marianne et les cris d’orfraies n’ont pas retenti. Il y a des choses pas nettes de patriotisme économique et écologique sur cette fronde : Kretinsky a racheté des mines de charbon alors que Le Monde est très impliqué sur les investigations écologiques. Interdirait-il demain les « Monsanto Papers » de sortir ? Je n’ai jamais vu de volonté philanthropique dans les rachats de médias par des milliardaires. Ça fait quinze ans qu’on devrait réagir aux rachats de Niel, Bolloré, Arnault et Drahi. On le fait avec Kretinsky ; tartufferie !

 

Emmanuel Macron et Edouard Philippe qui utilisent depuis l'été une appli pour évaluer les ministres, selon Franceinfo.

Ça m’évoque la loi de Goodhart, du nom de l’économiste critique de Thatcher, Charles Goodhart. Il disait que « dès qu’une mesure devient un objectif, elle cesse d’être une bonne mesure ». Utiliser des indicateurs, cela renvoie au solutionnisme technologique. C’est idéologiquement malsain et politiquement flippant car cela traduit un manque de confiance envers les ministres. Ici, Macron outrepasse les pouvoirs de son Premier ministre. Et sur le fond, je ne crois pas que l’on puisse mesurer l’efficacité d’une politique publique en pourcentages. C’est une vision réduite du bien commun. Lorsqu’on veut traduire des sujets sociaux en chiffres, cela s’appelle de la quantophrénie et ça ne dit rien des problèmes. Inverser la courbe du chômage, c’est facile : il suffit de radier les chercheurs d’emploi et une appli peut le faire. Redonner du travail à tous, c’est plus complexe, mais c’est la grandeur du politique que de s’y atteler.

 

Mark Zuckerberg refuse d’envisager la vente d’Instagram et de WhatsApp.

Les patrons des trusts du téléphone et du pétrole de la fin XIXe jusqu'en 1914 n’étaient pas non plus d’accord avec un démantèlement… Même chose pour Google aujourd’hui qui conteste les arguments visant à se délester de YouTube. Mais ils y viendront de grès ou de force à moyen terme car « l’État a le monopole de la violence légitime » : c’est vrai depuis Weber et ce sera vrai demain. Les Gafam vont essayer de gagner du temps en lâchant du lest et en promettant de mieux payer les employés du bas de l’échelle pour amadouer Trump, mais ça ne suffira pas. L’économie est faite de cycles et nous arrivons au bout d’une période d’hyper concentration qui déséquilibre les rapports sociaux de façon trop violente. Je n’ai pas la date, mais ces empires se disloqueront.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.